Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2013

L'Énigme du fétiche noir : épisode n°7

L'Énigme du fétiche noir, sixième épisode

La Panthère Rose

Alice Cooper et les Earth, Wind & Fire ronronnent de conserve devant cette bien séduisante Panthère Rose, grâce à MadMixMustang.

Alan Moore, 26 octobre 2000

.... Je vous propose aujourd'hui un excellent entretien avec Alan Moore, très enrichissant ; que j'ai pourtant lu plusieurs fois et dont je ne me lasse toujours pas. (Chaque page est à ouvrir dans un nouvel onglet pour obtenir une taille lisible). Il est extrait de la revue 9e Art.







Meurtre en chambre close & whodunit

... Dans un précédent billet sur la Justice League Elite j'évoquais que l'intrigue de la mini-série reposait en partie sur un whodunit dans sa forme dite de "meurtre en chambre close".  J'imagine que vous savez tous de quoi l'on parle, cependant permettez-moi de vous proposer une enquête dans un tel contexte et pas des moindres ; il s'agit du Meurtre de Roger Ackroyd  d'Agatha Christie l'un, sinon son premier grand succès. En outre cette enquête a la particularité d'avoir en quelque sorte violé l'une des "règles" du genre .... mais je vous laisse découvrir par vous même.

Justice League Elite (suite)

... Si dans un premier temps la Justice League Elite se confronte à quelque chose d'ordinaire, du moins à l'échelle d'un groupe de super-héros travaillant sous couverture face à des tueurs sanguinaires, la suite de leurs aventures va les amener aux confins de l'univers.  Fort heureusement le scénario a l'appui d'une équipe artistique aussi à l'aise dans la représentation de moments intimes que dans le grandiose, voire l’innommable.
En outre Joe Kelly fait feu de tout bois en donnant des moyens de transport peu conventionnels à nos héros, et en proposant des enjeux qui font rapidement oublier la soupe du quotidien dont on doit se contenter bien souvent.
D'autre part la mission est bien entendu parasitée par des sentiments terre-à-terre qui donnent une épaisseur psychologique à nos protagonistes, mais pas la même épaisseur ni la même stabilité pour chacun.
D'ailleurs l'intimité des personnages aura des répercussions sur le déroulement, voire le dénoue…

Justice League Elite

... En 2001 Joe Kelly et Doug Mahnke imaginent de confronter Superman à un nouveau groupe de super-héros, pastiche de la célèbre Authorithy de Warren Ellis & Brian Hitch, à partir de laquelle un plutôt réussit dessin animé sera tiré : Superman versus The Elite.  En 2004 le duo formé par Kelly & Mahnke remet le couvert avec une Elite légèrement remaniée face à la Justice League of America au service d'un scénario qui met en scène une menace à la mesure d'un numéro #100. En 2004 toujours ; paraît une histoire courte dans le JLA Secret Files and Origins au titre programmatique : Same coin, qui offre au groupe une fenêtre de tir, dessinée par un John Byrne en forme assisté de Doug Mahnke à l'encrage. Joe Kelly est toujours au scénario.  Justice League Elite devient alors pour une maxi-série de 12 numéros une équipe de super-héros clandestine opérant sur le théâtre dit des "opérations spéciales". Rapidement on voit que Joe Kelly a bien planifié son affaire, dés la…

Le Château d'Otrante d'Horace Walpole

... Dans mon premier billet sur Sebastian O (Morrison & Yeowell) j'ai évoqué l'idée du Sublime théorisée par Edmund Burke, source d'inspiration du roman gothique ; dont la première œuvre du genre est celle d'Horace Walpole : Le Château d'Otrante. Permettez-moi de vous en proposer l'adaptation en pièce radiophonique ...






Vampirella

Dj Lobsterdust organise la rencontre du Jefferson Airplane et de Fat Boy Slim : Somebody Love to Praise.

Sebastian O2

Le premier devoir dans l'existence, c'est d'être aussi artificiel que possible. [..] Oscar Wilde 
... Or, donc Sebastian O est un dandy, une sorte de super-héros steampunk (dans le cas présent)dont le masque serait mondain. Le dandy est une figure complexe qui aura connu moult incarnations ; non seulement au travers de ceux qui se sont revendiqués d'elle en des variations subtiles, mais aussi au travers de l'évolution de ceux qui l'ont incarnée. 
Je ne vais donc pas tenter d'en donner une définition absolue mais plutôt par petites touches de nous en approcher.  Dans Le Peintre de la vie moderneCharles Baudelaire décrit le dandy comme "un de ces êtres privilégiés en qui le joli et le redoutable se confondent mystérieusement", jamais définition n'aura plus collé à Sebastian O (ou àJerry Cornelius). Le dandysme écrit Michel Le Maire est "une réaction pour établir la personne humaine dans ce qu'elle a de beau, d'unique, face à une société …

Sebastian O

... En 1757 Edmund Burke théorise la catégorie du Sublime dans sa Recherche philosophique sur l'origine de nos idées sur le Sublime et le Beau (Philosophal Enquiry into the Origin of Our Ideas of the Sublime and the Beautiful). Ainsi, l'idée du Sublime tel qu'on le pense généralement n'est pas l'extrémité du Beau, c'est-à-dire quelque chose disons de très beau, de magnifique, mais au contraire quelque chose qui s'oppose au Beau.
Le Sublime devient dés lors une catégorie esthétique dont les critères essentiels sont l'immensité, le grandeur et la terreur. L'horreur, la description de souffrances, peuvent ainsi plaire dans ce nouveau contexte intellectuel qu'est le Sublime. Un paysage de chaos, solitaire et mystérieux devient une source de plaisir. Selon Burke le degré le plus élevé du Sublime est atteint lorsque l'on juxtapose des extrêmes ; ce procédé de contraste est ici central dans la catégorie du Sublime que théorisa l'auteur.
Le Beau co…

2013

... Or, donc premier jour de l'année 2013 que je vous propose de passer avec Thora (alias Amber Heard source), accompagnée de Grant Morrison qui nous interprète une chanson qui lui a été donnée lors d'un rituel magique, qu'il a accompli pendant l'écriture de sa série Les Invisibles (1994-2000), par John Lennon (dont je rappelle qu'il est décédé en 1980) ...la guitare lui a été prêtée par Gerard Way (leader du groupe My Chemical Romance et auteur de l'excellente série The Umbrella Academy) qui lui est toujours en vie :