Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2016

Captain Irachka

Service Funèbre (Gerry Conway)

...Gerry CONWAY, scénariste connu des amateurs de B.D. fantastiques, nous propose un texte fort macabre, fort à rebours, une histoire de… refroidi.Voilà comment était présenté l'auteur de Service Funèbre nouvelle parue dans le septième numéro l'anthologie de science-fiction Univers.
Gerry Conway c'est l'homme qui a "tué" Gwen Stacy l'amour de Peter Parker (souvenez-vous de l'horrible "SNAP"), c'est celui qui introduit dans l'univers Marvel le Punisher, avatar un peu aseptisé de L'Exécuteur alias Mack Bolan et représentant de ces justiciers qui faisait régner la loi et l'ordre dans l'imaginaire collectif des seventies, en appliquant la loi du talion sous les auspices de l'Histoire étasunienne, de son Far West et de ses vigilants
Conway fait partie de ces scénaristes précoces (il a commencé d'écrire à 16 ans pour DC Comics) qui écrivent tout azimut : bande dessinée domaine où après une longue absence il vient de rev…

Meurtre au jeu de boules/ Roller Ball Murder (William Harrison)

...Meurtre au jeu de boules de William Harrison (1973) publiée en France dans l'anthologie Histoires de l'an 2000 (collection dirigée par Gérard Klein) a inspiré le film fort célèbre intitulé  Rollerball, de Norman Jewison (1975) et je vous propose de la lire ici.
Toutefois j'aimerais souligner avant, la chance d'avoir encore à notre disposition une telle collection (Histoire de ...) qui propose pour chaque tome un appareil critique et toujours une large proposition de nouvelles de qualité.

Néanmoins cette nouvelle en particulier me laisse un petit regret.
Celui de proposer le nom du jeu dont il est question dans une traduction littérale. 
C'est d'autant plus dommage que nous avons dans l'Hexagone, une longue "tradition" de sports dont les noms sont restés sous leur forme originale si je puis dire : football, handball, volley-ball, etc.

En outre cette anthologie  a été publiée dix ans après la sortie du film dont cette nouvelle a été l'inspiration,…

Philip K. Dick Goes to Hollywood (Léo henry)

...Philip K. Dick Goes to Hollywood est un recueil de nouvelles écrites par Léo Henry est offert par ActuSF pour l’achat de deux de leurs livres (Pour en savoir +). À ce propos je voudrais remercier Marie Marquez qui m'a renvoyé ma commande alors qu'ayant mélangé me adresses, ma commande a disparu corps et bien (enfin peut-être pas pour tout le monde). Donc merci encore.
Les nouvelles rassemblées dans ce recueil sont des sortes d'uchronies (sans que le point de divergence ne soit forcément expliqué ou cité) sur des personnages tels que P. K. Dick (forcément) : excellente nouvelle sur le mode épistolaire ; Bobby Fisher : ça tombait bien je venais de regarder le film Le Prodige. La nouvelle et le film sont excellents. Ma favorite : Meet the Beätles, en regardant la fort réussie couverture de Diego Tripodi on devine de quoi il peut s'agir.  Et pour finir deux autres nouvelles très courtes, qui rendent compte du potentiel de l'auteur mais qui sont trop courtes pour être aus…

Hellblazer :Dark Entries (Ian Rankin & Werther Dell'edera)

... Ian Rankin, maître du Black Tartan (le roman noir écossais) s'associe avec le dessinateur Werther Dell'ereda et ensemble, ils posent leur focale sur les affres de la "célébrieveté", autrement dit la télé-réalité qui, ne reculant devant rien propose un programme de "maison hantée". Rien d'extraordinaire cela dit, toutes les tendances de la société sont, on le sait, prétexte à fabriquer un jeu de télé-réalité.
Énigme en chambre close (par la force des choses) mais paradoxalement sous l’œil des caméras, Ian Rankin fin connaisseur de bandes dessinées, souligne l'un des aspects du protéiforme John Constantine : celui du détective de l'étrange. Une "race" de détectives qui se mesure à rien de moins que des mystères aux proportions métaphysique.
Vous voilà prévenus. Dans ma précédente notule de lecture, celle sur Mandroid, je discutais de notre manière de lire (ou moins présomptueusement de la mienne) qui inclue inévitablement une lecture au &…