Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2013

Clem Sohn alias The Batman

... L'entre-deux-guerres a vu la naissance d'une nouvelle race d'hommes (et de femmes) celle des casse-cou aériens.  Dés la fin des années 20 et jusqu'au milieu des années 40 un public nombreux se presse aux nombreux meetings aériens qui apparaissent sur le sol étasunien, il se rassemble souvent prés des granges de fermes. D'où le terme de barnstorming utilisé ce genre de spectacle - Barns désigne une grange, et strom est le mot anglais pour tempête ou tornade - qui rassemble ce qu'il convient d'appeler des numéros de cirque volant (flying circus). 
Être remorqué par un avion, traverser sur les ailes d'un avion en vol ou encore sauter en parachute procure au public les sensations fortes qu'il est venu chercher. Cependant le parachutisme qui n'est alors ni un sport , encore moins une arme va peu à peu devenir moins captivant au fur et à mesure qu'il devient plus sûr.  En effet une partie de l’intérêt suscité par les cirques volants tient au risqu…

Où sont les femmes ....

Captain Midnight

... J'ai depuis longtemps un faible pour les justiciers des années 30 ; issus ou inspirés des pulps tels que Doc Savage pour le premier cas, ou bien Johnson le Homard pour le second. Voire nés à la radio comme The Shadow ou, dans le cas présent Captain Midnight.  L'éditeur Dark Horse a eu la très bonne idée de faire revenir dans les pages de son anthologie - Dark Horse Presents - ce personnage, qu'il a confié à Josh Williamson (que je ne connais pas) et au très talentueux Victor Ibáñez. En trois livraisons et pour un total de 25 pages les deux compères captivent aisément le lecteur qui aura eu la bonne idée de s'intéresser à ce retour grâce notamment à la magnifique couverture du 18ème numéro due à Steve Rude.
Or donc, fort de cette première impression (et en attendant la suite des aventures du Captain Midnight promise dans un prochain Free Comic Book Day) je me suis jeté sur la mini-série 2 Past Midnight où notre héros partage l'affiche avec The Ghost et X ; deux pers…