Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2013

12 heures 01 (Richard Lupoff)

Je vous propose une nouvelle de SF de l'écrivain et essayiste Richard Lupoff, spécialiste entre autres d'Edgar Rice Burroughs. Cette nouvelle a fait l'objet d'un film homonyme (1993) qui pour ma part ne m'a pas enthousiasmé. Reste que le thème est très proche d'un autre film beaucoup plus réussi à mon avis : Un jour sans fin
Bonne lecture 

The Fabulous Four

À la veille de créer les Fantastic FourMartin Goodman n'est pas un débutant dans le milieu de la bande dessinée étasunienne. Dés 1939 il publie son premier comic book (Marvel comics #1) au sein de sa maison d'édition Timely Comics.

Pour mémoire l'Histoire des illustrés de bandes dessinées aux Etats-Unis commence en 1935 avec la publication de New Comics publié par le Major Malcolm Wheeler-Nicholson. Ce numéro réunit trois critères pour être considéré comme le "premier" comic book selon moi : un contenu inédit, en couleurs et vendu en kiosque. Ceci étant, la bande dessinée en tant que telle n'a pas attendu 1935 pour apparaître aux U.S.A, et les comic books eux-mêmes ont connu avant 1935 quelques expérimentations, mais en septembre de cette année-là, le profil type (hormis la taille de l'illustré) de ce nouveau genre de publication est mis en place avec cette parution.

Mais revenons à Martin Goodman.
La particularité de cette revue, Marvel Comics #1, est d'…

Aquaman #37

Au rayon de l'étonnement, la couverture du numéro 37 d'Aquaman paru en 1968 aux U.S.A et dessinée par Nick Cardy, tient le pompon, après sa traversée de l'Atlantique et son arrivée chez l'éditeur français Arédit en 1970 dans la collection Pop Magazine. Ça fait flipper [-_ô].

Les Charlots à Miami

Au départ l'Amérique n'était qu'une poignée de colonies maigrichonnes, maintenant c'est le pays le plus costaud de toute la planète. Daniel Lugo 


Dans les années 90, à Miami, Daniel Lugocoach sportif travaille dans un centre de fitness le Sun Gym ; envieux de la réussite financière de ses clients, il met son esprit ingénieux au service de mauvaises actions et entraîne avec lui deux complices dans un plan simple : enlever l'un de ses plus riches clients, et lui voler sa vie.

Un plan simple qui transformera Daniel Lugo (Mark Wahlberg), Paul Doyle (Dwayne Johnson) et Adrian Doorbal (Anthony Mackie) en une horde sauvage dont les agissements se situeront entre les extravagances du burlesque et le macabre du Grand-Guignol. Inspirée d'un fait divers qui a fait l'objet d'une série d'articles dans Miami New Times à la fin de 1999 (les faits se sont déroulés entre 1994 et 1995), No Pain No Gain (Pain & Gain en version originale) qui reprend un adage bien conn…

No Brain No Gain

... Au début des années 90, en Floride, un groupe de criminels, composé de bodybuilders, kidnappent et torturent des miamiens pour les dépouiller de leurs biens. Cette bande de malfaiteurs sera connue sous le noms de Sun Gym Gang. Le culturisme, mot dont on prête l'invention à Marcel Rouet, est un art moderne en ce sens qu'il est créateur d'une beauté nouvelle qui ne lui pré-existe pas. Le culturisme à l'instar de la musique, de la poésie ou de l'architecture n'est pas le fruit de la Nature mais de la Culture ; le culturiste développe sa masse musculaire à des fins uniquement esthétiques. Il est à la fois le créateur et sa créature. Loin du lieu commun qui l'associe à Narcisse, dont la beauté est naturelle (si tant est qu'un enfant naît du viol d'une nymphe par un dieu puisse l'être), il s'inscrit, compte tenu des attendus de l'époque qui l'a vue naître et évoluer (société industrielle puis/et société de consommation), dans une politiq…