Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin, 2013

Et vint l'âge du silicium ..

Je n'explique rien. J'explore. Marshall McLuhan (À suivre .....)

Panther's Rage

En voici un nouvel exemple.
La seul raison d'être d'un être, c'est d'être. Henri Laborit
L'espèce humaine tout comme les cellules, les organismes, les classes sociales se régulent dans le seul but de permettre leur propre survie. Chaque niveau d'organisation : cellules, organismes vivants, éditeurs est un système régulé qui devient par la force des choses - c'est-à-dire l'information (ici entendue comme le contenu de ce qui est échangé avec le monde extérieur d'un niveau d'organisation donné) - un servomécanisme. Autrement dit une commande qui intervient sur la boucle de rétroaction pour en modifier la valeur.
Chaque niveau d'organisation constitue les éléments de l'ensemble qui l'englobe. On peut aller ainsi de l'atome à l'espèce humaine. Or chaque niveau d'organisation présente un fonctionnement qui dépend du niveau qui l'englobe, et le fonctionnement de chacun d'eux concourt au fonctionnement de cet ensemble. 
En re…

La compétition selon Henri Laborit

Aujourd'hui je vous propose un entretien qu'Henri Laborit a accordé au magazine Sport et Vie en 1994 ; il y est question de compétition mais pas seulement. C'est un bon complément à l'entretien de 1972 mis en ligne hier qui permet de mieux appréhender sa philosophie.


Henri Laborit (Radioscopie 1972)

La proposition du jour : (ré)écouter Henri Laborit quelqu'un dont la pensée me parle et vers qui j'aime bien retourner assez régulièrement.
L'émission proposée est une Radioscopie animée par Jacques Chancel. Henri Laborit y est invité (1972) pour son livre L'Homme et la ville, mais le sujet déborde largement ce cadre.




L'Histoire de l'Univers MARVEL (07)

Dernier volet de l'histoire de l'univers Marvel dans le cadre de la série d'articles écrite par Jean-Paul Jennequin paru dans la revue Avengers en 97-98. La qualité des scannes est assez moyenne, j'en suis désolé mais il faudra vous en contenter pour l'instant. (Fin ?)

L'Histoire de l'Univers MARVEL (06)

Sixième et avant-dernier article de la série consacrée à l'éditeur étasunien Marvel par Jean-Paul Jennequin.
(À suivre ....)

L'Histoire de l'Univers MARVEL (05)

L'Histoire de l'Univers MARVEL (04)

L'Histoire de l'Univers MARVEL (03)

Troisième volet de L'Histoire de l'Univers Marvel écrit en 1997 par Jean-Paul Jennequin pour Marvel France.  (À suivre ....)

L'Histoire de l'Univers MARVEL (02)

Suite de l'histoire de l'univers Marvel : (À suivre ....)

Histoire de l'univers MARVEL (01)

Je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir) l'univers Marvel au travers d'une série d'articles paru en 1997 dans la revue Avengerspubliée par MARVEL FRANCE (Une division de PANINI). Cette série d'article a été écrite par Jean-Paul Jennequin fin connaisseur de bande dessinée et par ailleurs traducteur (d'Alan Moore par exemple). Jean-Paul Jennequin a notamment écrit il y a quelques années (2002) le premier tome (resté sans suite) d'une Histoire du Comic Book chez VERTIGE GRAPHIC. Je recommande à tous les amateurs de bande dessinée de se procurer cet essai qui allie à la fois la clarté du propos et le plaisir de la forme. Vous pouvez vous faire une idée en allant ici où sont reproduites quelques pages cet excellent ouvrage.
Ceci étant dit voici le premier chapitre de L'Histoire de l'Univers Marvel .... (À suivre ...)

Diablo ou le trickster

Ce n’est pas ce que vous regardez qui est important mais ce que vous voyez.
Henry David Thoreau
Lorsque j'ai découvert les Mystérieux X-Men dans la revue française Spécial Strange, Diablo (akaNightcrawler) a tout de suite été mon personnage favori ; et il me semble qu'il a aussi été celui de son créateur Dave Cockrum (1943-2006).
J'aimais bien cette dichotomie entre son apparence (forcément diabolique) et sa joie de vivre. Las, l'arrivée de John Byrne sur le titre signera la passage au second plan du ressortissant Allemand de l'équipe au profit de Serval (alias Wolverine) le Canadien, vous vous souvenez que cette équipe est internationale, n'est-ce pas ! 
Est-ce du fait que Byrne a été élevé en partie au Canada ?

Le mème est à la civilisation ce que le gène est à l'évolution. C'est un élément de code culturel, cognitif, symbolique ou pratique, soumis à la sélection naturelle.
Disons pour simplifier que le mème est une idée qui à l'instar de l’œuf de Samue…

Le geek : une définition

Le geek n'a pas toujours été ce représentant de la culture populaire, cet adulescent amateur d'art modeste que l'on identifie aujourd'hui sous ce vocable. C'est en tout cas ce qu'explique Tom Wolfe, un romancier américain, créateur du Nouveau journalisme, qui a passé une partie de son enfance dans le Sud des Etats-Unis.
 (Extrait de l'émission Le Grand Entretien consacrée à cet auteur)

C'est exactement sous l'aspect décrit par Tom Wolfe que j'ai rencontré pour ma part mon premier geek au détour de la page d'un roman il y a déjà quelques années.

Jean-Yves Mitton, un entretien (1998)

Un entretien de Jean-Yves Mitton ; à qui l'on doit (entre autres) d'excellentes aventures de Blek le Roc, la création de Mikros et ses amis, et ce qui reste pour moi une des plus belles aventures du Surfer d'Argent chez l'éditeur LUG, ainsi que de nombreuse séries de grandes qualités dans le domaine du franco-belge ; cette interview est menée par Thierry Mornet qui s'occupe avec brio du secteur comic book chez l'éditeur Delcourt, et qui avec le même brio avait su donner à SEMIC  il y a quelques années un très beau catalogue en relançant notamment l'éditeur DC Comics dans l'Hexagone. Il est également un pilier de la revue SCARCE(une revue que tout amateur de bande dessinée étasunienne se doit de connaître).
Cette entrevue a paru en décembre 1998 dans le magazine Marvel.