Accéder au contenu principal

Diablo ou le trickster


Ce n’est pas ce que vous regardez qui est important mais ce que vous voyez. 

Henry David Thoreau

Lorsque j'ai découvert les Mystérieux X-Men dans la revue française Spécial Strange, Diablo (aka Nightcrawler) a tout de suite été mon personnage favori ; et il me semble qu'il a aussi été celui de son créateur Dave Cockrum (1943-2006).
J'aimais bien cette dichotomie entre son apparence (forcément diabolique) et sa joie de vivre. Las, l'arrivée de John Byrne sur le titre signera la passage au second plan du ressortissant Allemand de l'équipe au profit de Serval (alias Wolverine) le Canadien, vous vous souvenez que cette équipe est internationale, n'est-ce pas ! 
Est-ce du fait que Byrne a été élevé en partie au Canada ?

Le mème est à la civilisation ce que le gène est à l'évolution. C'est un élément de code culturel, cognitif, symbolique ou pratique, soumis à la sélection naturelle.
Disons pour simplifier que le mème est une idée qui à l'instar de l’œuf de Samuel Butler utilise la poule pour se dupliquer ; le mème lui se sert de nous pour le faire.  

En tout cas ces nouveaux X-Men sont devenus extrêmement populaires (au point que l'on peut parler de X-mème à leur propos ; le gène X inondant la Terre 616 tel une véritable pandémie), et Serval un personnage majeur de l'écurie Marvel.  
Un des aspects qui m'enchantait le plus et qui continue de m'enchanter est sans conteste son design, il est remarquable. Dave Cockrum était sans coup férir un formidable concepteur de costume en plus d'être un talentueux dessinateur.  
Ceci étant, saviez-vous que Diablo n'a pas été créé pour la série X-Men ?


Au début des années 70 Dave Cockrum travaille sur la série Superboy and The Legion of Super-Heroes ; cette série vivote en fin de volume, les back up (des bandes de compléments) de la revue consacrée aux aventures du jeune Kryptonien Superboy.
Après avoir pris ses marques sur la série, Cockrum redessine les costumes de certains membres et en invente de nouveaux, rénove les vaisseaux spatiaux, les bâtiments ou encore les créatures extraterrestres de la série. 
Dans un entretien avec Peter Sanderson (X-Men Companion I - 1982) Dave explique :
"Quand je suis devenu professionnel et que je travaillais sur la Legion of The Super-Heroes j'ai proposé quatre nouveaux Légionnaires, dont Diablo / Nightcrawler, mais Murray Boltinoff (l'editor : un poste qui est le croisement d'un directeur artistique et d'un rédacteur-en-chef, approximativement) a trouvé qu'il avait une allure trop bizarre."

Sur les quatre personnages proposés donc, Starfire l'un d'entre eux est retenu ; il deviendra Wildfire. Les deux autres sont Quetzal et Typhoon.
Après cette première déconvenue Dave Cockrum propose de faire une série dérivée (spin-off) de la Legion : The Outsiders. Une équipe dont les membres seraient Typhoon, Quetzal, Power Boy, Reflecto, Trio et Baalshazzar un extraterrestre sauvage que l'on connait actuellement sous le nom de Diablo, oui celui des X-Men mais avec un costume de couleur or.
Cette idée n'est pas plus retenue que la précédente, elle n'est pas toutefois perdue. 
Extrait d'une ITW de Futurians (2001) SEMIC
Source
Nous sommes alors à la veille du départ de Dave Cockrum pour Marvel.

Commentaires

  1. je connaissais l' anecdote mais associé à ta passion pour le trickster, ça devient passionnant, comme d' habitude.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

Massacres à New York [Jack Cannon / Claro]

C'est un « tweet » de J ack C arr (l'auteur de Terminal List ), qui souhaitait un bon anniversaire à N elson D e M ille, qui a aiguisé ma curiosité.  Si j'avais - je crois ? - vu une adaptation cinématographique de l'un des romans de D e M ille ( Le déshonneur d'Ann Campbell ), je n'en avais en revanche jamais lus aucun.  Mon choix s'est donc porté sur L'Île des fléaux , roman disponible à la médiathèque, et premier d'une série dont le personnage principal est un certain John Corey .  Mal m'en a pris.              Je crois que c'est la pire traduction qu'il m'a été donnée de lire. Dès les premières pages on trouve un « détective », des « officiers », en lieu et place d'un inspecteur et d'agents. Un peu plus loin mais guère plus, le traducteur confond le canon d'une arme et son barillet, et cerise sur le gâteau (c'est le cas de le dire), construit une maison en pain d'épices ( gingerbread qui pour le coup a ici l

Sandman : Neil Gaiman & Co.

... J e viens de terminer l'histoire intitulée Ramadan , une magnifique histoire certainement l'une de mes favorites avec celle de Calliope ( K elley J ones), en plus dessinée par P . C raig R ussell. Juste avant je venais de lire le premier tome de la série dans la collection Urban Vertigo (traduction de P atrick M arcel) et, décidément, ça ne sera pas ma période préférée du titre. Je suis bien content que lorsque je me suis remis à lire Sandman , le premier tome n'était pas disponible à la médiathèque où je suis inscrit, sinon je n'aurais peut-être pas continué si j'avais comme il se doit, commencé par lui. Déjà il y a quelques années j'avais achoppé sur les premiers numéros (plusieurs fois), cela dit il y a quand même des choses qui m'ont réjoui dans ce premier tome : le premier numéro, le traitement de John Constantine , la présence de  G . K . C hesterton et l'idée du "lopin du Ménétrier", l'épisode n°8, " Hommes de bon