Accéder au contenu principal

Latah [Thomas Legrain]

Arrière-plan historique qui n'est là que pour imposer un « environnement très hostile », la guerre du Vietnam n'est pas le vrai sujet de la bande dessinée de Thomas Legrain. Album pour lequel, et pour la première fois, il endosse le rôle de scénariste en plus d’en être le dessinateur/encreur/ coloriste. 
Cette guerre donc, rétrospectivement vue comme injuste, agit toutefois ici comme un acide, qui désagrège lentement mais sûrement les conventions sociales. 
            1965, Sud-Vietnam, une équipe (squad) chargée de baliser et désigner - grâce à des fumigènes, les zones à bombarder par l'aviation américaine, se retrouve coupée de tout, en pleine jungle vietnamienne, évidemment. Et dans une situation très critique pour la vie des 8 militaires qui la composent. 
« La jungle est l'univers idéal pour ce genre d'histoire. Elle est naturellement oppressante et fait sentir à l'homme qu'il n'y a pas sa place. ». 
            Racontée selon l’auteur via un angle subjectif de caméra pris à hauteur d’homme ; et de quelques doubles planches au format 16/9ème (franchement très réussies), « Latah » revendique avec ostentation son approche cinématographie. 
            Il s'agit en fait d'un projet que Thomas Legrain avait d'abord développé avec un scénariste, dont nombre d'éléments de cette cogitation sont restés d'ailleurs. Mais que finalement, il a repris à son compte en y injectant un (mauvais) genre qu'il n'avait pas eu l'occasion de travailler depuis qu'il est devenu un professionnel du dessin. Mais qui fait, si j'ose dire, largement partie du répertoire des amateurs de (mauvais) genre.
            De son propre aveu, l'auteur a affiné méticuleusement son scénario pour lui garder - de bout en bout - toute la cohérence nécessaire à l'épanouissement de son intrigue. Laquelle repose à la fois sur un suspense qui va crescendo comme de bien entendu, et sur un twist qu'on ne voit pas venir, forcément. 
« En fait, déclare Thomas Legrain, le scénario est pensé pour qu’il y ait presque la nécessité d'une deuxième lecture et je pense qu'on relit alors l’album différemment ». C'est pas faux ! 
            D'un point de vue artistique, l'album est une pure merveille. Il en existe deux versions, une en Noir & blanc et la version couleurs que j'ai lue et que d'ailleurs je recommande. Les couleurs y sont magnifiques. 
C'est donc un très bel album de 121 planches, vendu 23,50 euros (35 pour la version N&B) .   
            L'histoire quant à elle, est à la fois convenue ; il y a de grandes chances que vous viennent à l'esprit d'autres scénarios plus ou moins similaires ; tout en se réservant une ou deux singularités qui en font tout l'intérêt, et sa particularité. 
            « Latah » est en définitive une belle variation sur le thème du survival, le scénario en est très maîtrisé, le storytelling efficace mais sans jamais y sacrifier l'esthétique des planches. Cet album est tout simplement somptueux !
Une très chouette découverte, en ce qui me concerne, malgré un prix un chouïa trop élevé au goût de mon porte-monnaie. 
 
Verdict : Très recommandé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d