Accéder au contenu principal

Le KU KLUX KLAN (3)

... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ... (liste non-exhaustive).
Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi.



Dés les débuts du Klan, le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse.
Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l'arme, et certainement pas pour aller à la chasse aux papillons.

Albert Pike
L'organigramme du Klan, qui s'auto-proclame l'Empire invisible, ne dépareillerait pas dans un jeu de rôle ou dans un roman de Sword & Sorcery ou d'Heroic Fantasy : Sorcier Impérial, des Grands Dragons, une caste de chevaliers qui s'articule en quatre niveaux : Chevalier, Chevalier du Camélia, Chevalier de la Grande Forêt et enfin Chevalier du Mystère de Minuit ; un Etat devient un Royaume et le Bureau impérial est composé entre autre, de Génies.

Une hypothèse envisage qu'Albert Pike (1808-1891), le plus célèbre franc-maçon de son temps aurait participé à sa construction, mais aussi radicalisé le Klan originel.

Mystère des origines, rites initiatiques, nom étrange, titres ronflants, langage codé et vocabulaire mystérieux qui repose sur les deux lettres ""K" et "L" (Klaverne, klodes, klecktoken etc..) le Klan a tout pour marquer l'inconscient collectif. Ainsi, qui ne le connait ne serait-ce qu'en surface pense immanquablement au K.K.K lorsqu'il voit ce personnage de bande dessinée ...


D'autre part le Klan génère, comme tous les ordres secrets qui se mettent volontiers en scène, interprétations et légendes à foison. Ainsi certains proposent que leur costume a pour origine le druidisme celtique d'une part et les bourreaux du Moyen Âge d'autre part, ou encore les Croisés.
En outre le Klan s'est entouré de symboles puissants ceci expliquant cela : la Bible, la Croix, le drapeau fédéral, l'épée du Seigneur, et bien sûr la robe et la cagoule ; et il n'hésite pas à recourir à des cérémonies très photogéniques. 


... Dans un prochain billet, je reviendrai sur la raison qui m'a incité à m’intéresser de plus prés au Ku Klux Klan : à savoir  son influence, essentiellement au travers du film de D. WGriffith, sur le schéma actanciel du héros costumé (Cf. TOLÉRANCE ZÉRO La justice expéditive au cinéma, Fathi Bediar).  

Commentaires

  1. rien n'est dû au hasard, tout est prévu par avance, a un but...; pour "gérer" l'humain dès l'enfance, par exemple pour les filles la poupée barbie, pour les garçons des soldats, avions de guerre, robots, etc... et actuellent les consoles de jeu, avec des jeux vraiment violents. Il faut construire "la société de demain".
    "avec un pistolet on peut voler une banque, avec une banque on peut voler tout le monde"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des