samedi 9 juillet 2011

Le Magus par Jim Starlin


... Encore un billet sur la revue Marvel Universe, cette fois-ci je vous propose de revenir sur l'un des personnages de la série le Magus.


Le Magus est une création de Jim Starlin qui, dans un entretien accordé à SCARCE en 1993 évoque l'état d'esprit dans lequel il était alors, lorsque lui échoit d'écrire la série Warlock :

"[...] j'ai démanagé en Califormie, et j'ai fait Warlock. Pendant mon service, j'avais fait un séjour au Viêt-Nam, et j'en suis revenu plutôt ... camé. En Californie, je me sentais suicidaire et paranoïaque ; alors j'ai voulu faire Warlock. En fait il s'agit de l'histoire d'un personnage suicidaire et paranoïaque, qui pouvait refléter ce que je ressentais à l'époque. j'étais mal dans ma peau et beaucoup de ce qui arrivait à Warlock n'étais qu'une transposition de ce qui m'arrivait ... J'utilisais la création comme thérapie et c'est vrai que j'ai souvet fait de mon travail l'équivalent du divan d'un psychanalyste. [..]"

Propos recueillis et traduits par Jef (alias Jean-François Buffe) 

Et maintenant l'histoire du Magus racontée par lui-même (et Jim Starlin) et mise en image par Starlin au sommet de sa forme, preuve en est que même la mise en page réputée "déstructurante" des éditions Artima n'en atténue pas la force ...


1 commentaire:

  1. C'est effectivement une chance que le comics, fascicule commerciale par définition, ait permis à un tel auteur de pouvoir se l'approprier comme moyen d'expression.

    Ce fut également une chance que Strange laisse passer "cela", des trucs totalement psychédéliques pour les gamins qui ont été confrontés à des univers trés étranges...

    Une porte ouverte sur l'imagination en somme.

    A mon sens, seuls Jack Kirby avec ses visions dantesques, stellaires ou improbables et Jim Starlin ont pu nous proposer cela.

    Excellent article, comme toujours !

    Bastien Ayala.

    RépondreSupprimer