Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2011

PUMPING IRON (v.o.s.t.f.r.)

... En 1975 Arnold Schwarzenegger est encore un bobybuilder en activité, toutefois le documentaire Pumping Iron qui suit sa préparation pour le Mr. Olympia de 1975 (il est alors détenteur de cinq titres consécutifs) est son adieu au monde de la compétition.
En bonne pop star qu'il est en passe de devenir il y reviendra en 1980. 
Arnold le magnifique titre français du documentaire est aussi une manière de concilier sa nouvelle ambition, devenir une star de cinéma avec son l'idée de marquer la scène du bodybuilding durablement en accrochant une nouvelle médaille à son palmarès. Rétrospectivement en regardant Pumping Iron, on comprend qu'il ait pu devenir gouverneur.
Outre Arnold, on peut aussi voir Lou Ferrigno (celui qui deviendra Hulk) en challenger un peu timoré mais foutrement sympathique. L'extraordinaire Serge Nubret se verra octroyer la portion congrue du documentaire - et pour cause Pumping Iron est à la gloire du Chêne Autrichien - ce qui est bien dommage compte ten…

Immortalité Quantique

... Depuis quelque temps déjà, je m’intéresse de prés à l'utilisation du Quatrième mur dans les oeuvres de fictions, et plus particulièrement aux personnages capables d'en déjouer les règles. Voire de jouer les passe-murailles. ... Vous savez certainement que le Quatrième mur est une convention qui nous vient du théâtre ; ce mur imaginaire se trouve entre la scène & la salle, entre les acteurs & les spectateurs. Il permet à ces derniers de voir la pièce mais isole les comédiens de la salle et les empêche d'interagir avec le public. Dans ce dernier cas la réciproque est également vraie.  D'une certaine manière la scène (que l'on peut représenter comme une boîte) ne prend forme qu'à partir du regard du spectateur, mais ce regard doit être nié pour pouvoir créer l'illusion du "vrai".
... En 1927 deux physiciens (Niels Bohr & Werner Heisenberg) fondent une nouvelle orthodoxie dans le but de donner la véritable description de la réalité face à…

Cap'taine Carotte

Paysage musical extrait de The Rocky Horror Picture Show ...

TINTIN

... À l'occasion de la sortie du film de Steven Spielberg permettez-moi de vous proposer la rediffusion de l'émission de 2000 ans d'histoire sur Tintin, ainsi qu'un dossier qui fait Le Point sur le personnage.
Le Secret de la Licorne: MP3 : http://www.megaupload.com/?d=PNZ7FF1C Format CBZ: http://www.megaupload.com/?d=J8BKCD8B

La construction du surhomme

... 7ième tome de la contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray, La Construction du surhomme ne déroge pas à la qualité des volumes précédents.  Ce nouvel opus du philosophe normand s'articule en deux parties autour de deux philosophes : Jean-Marie Guyot et de Friedrich Nietzsche, unis dans un même élan vitaliste.  Lire Michel Onfray (tout comme l'écouter) est toujours un plaisir tant il fait preuve d'une immense pédagogie associée à un énorme travail en amont.
... Cela dit, j'aimerais profiter de La Construction du surhomme (et de ma réflexion sur un possible article sur Superman) pour déconstruire une idée reçue ; celle qui associe Superman au surhomme de Nietzsche, et par extension aux super-héros en général. ... Le surhomme de Nietzsche ou devrais-je peut-être dire le surhumain, prophétisé par Zarathoustra est d'abord une figure post-chrétienne ; et pour cause puisque puisque Dieu est mort (Cf. Le Gai savoir). Le surhumain (ou surhomme) est un état, une figu…

Zharam !

Quand Zorro rencontre la famille Shazam ....

Les Origines Discrètes : Dr Strange

... La pierre angulaire de l'excellente histoire proposée par Marc Andreyko et Paul Craig Russell est, vous l'avez compris, l'héritage. Une notion que l'on peut facilement extrapoler à la série du Docteur Strange : celui transmis par l'Ancien bien évidemment, mais également héritage extradiégétiques. Ainsi François Peneaud signale-t-il par exemple à propos de l'identité visuelle que donne Steve Ditko à son personnage, "un élément visuel spécifique qui va le relier pour de bon au Spirit, celui de la fenêtre du mausolée habité par le Spirit au cimetière de Wildwood [..] cette fenêtre apparaît trés tôt dans Dr Strange [..]". Cette fenêtre met en lumière et relie l'idée de filiation (que l'on retrouve dans la diégèse Cf. l'Ancien) à celle de résurrection (présente dans le Spirit) en un mot l'idée de permutation ; tout en ménageant une ouverture dans le Quatrième Mur
Si le Docteur Strange est à n'en pas douter l'héritier de tout un a…

What is it that disturbs you Stephen

... Ainsi donc, Marc Andreyko utilise-t-il en toile de fond pour son propre scénarioune ancienne aventure(A Nameless Land, A Timeless Timeécrite comme il se doit par Lee & Ditko)  de celui qui deviendra le Sorcier Suprême de l'univers Marvel,traitée sur fond d'objectivisme .. 


Face à la puissance du Baron Mordo et de Dormammu le Terrible, le Docteur Strange s'enfui en traversant une multitude de dimensions toutes plus étranges les unes des autres, avant de finalement se matérialiser dans l'une d'entre elles. Là, une jeune femme lui explique que sa demi-soeur lui a volé son trône. Le Docteur Strange se retrouve au coeur d'une lutte pour le pouvoir Face à la disparition de son fidèle serviteur, le Docteur Strange entreprend un périple qui le mène dans un lieu étrange & inquiètant : Ditkopolis gouverné par Electra une magicienne. Le Docteur Strange s'aperçoit qu'il est la pierre angulaire d'une lutte de pouvoir. Electra a besoin de lui pour obt…