Strange Special Origines n° 139 |
... Ainsi donc, Marc Andreyko utilise-t-il en toile de fond pour son propre scénario une ancienne aventure (A Nameless Land, A Timeless Time écrite comme il se doit par Lee & Ditko) de celui qui deviendra le Sorcier Suprême de l'univers Marvel, traitée sur fond d'objectivisme ..
Face à la puissance du Baron Mordo et de Dormammu le Terrible, le Docteur Strange s'enfui en traversant une multitude de dimensions toutes plus étranges les unes des autres, avant de finalement se matérialiser dans l'une d'entre elles.
Là, une jeune femme lui explique que sa demi-soeur lui a volé son trône. Le Docteur Strange se retrouve au coeur d'une lutte pour le pouvoir
Face à la disparition de son fidèle serviteur, le Docteur Strange entreprend un périple qui le mène dans un lieu étrange & inquiètant : Ditkopolis gouverné par Electra une magicienne.
Le Docteur Strange s'aperçoit qu'il est la pierre angulaire d'une lutte de pouvoir. Electra a besoin de lui pour obtenir la totalité des pouvoirs que son défunt père a partagé entre elle et sa soeur
Cette ancienne aventure s'inscrit du reste dans une vaste fresque de prés de 200 pages (Strange Tales 130 à 146), un véritable feuilleton au sujet duquel François Peneaud avance qu'il peut être considéré comme l'un des premiers graphic novel.
Docteur Strange Classic 1984 / Eclipso n°34 1973 |
Je rappelle à toutes fins utiles que dans le roman d'Ayn Rand La Source vive, le personnage principal est un architecte qui répond au nom d'Howard Roark. |
... La dualité que l'on retrouve dans les deux aventures est également présente dans le "support physique" qui accueille les premières aventures du Docteur Strange en 1963. C'est ainsi que la revue anthologique Strange Tales devient avec l'arrivée du magicien un "split book", ce dont se souviendra parfaitement Alan Moore dans sa mini-série 1963 :
Du reste il est également possible de voir dans la confrontation de ces personnages pour prendre le contrôle de leur environnement (voire le contrôle de l'un sur l'autre), une métaphore ..
"[..] des problèmes entre Ditko et Marvel, dont les lecteurs ne connaîtront jamais l'exacte teneur, [qui] fît que la scission devint inévitable entre un homme entier, connu pour ne pas transiger artistiquement (Ditko) et celui qui se considérait comme responsable du devenir de la bande (Lee) [..]" Philippe Cordier Spider-Mag.
On notera par ailleurs que si le nom de Steve Ditko reste profondément attaché à Spider-Man et au Docteur Strange, il ne s'est pas contenté d'illustrer ces deux personnages de l'écurie Marvel. Il est par exemple celui qui introduit le design classique rouge et or de l'armure d'Iron Man : personnage qui affrontera en son temps un Docteur Strange ...
Mai 1963 |
Super intéressant mister Dada (comme souvent) !
RépondreSupprimerRien à ajouter.
Idem pour le lien de François Peneaud, tout aussi passionnant.
Merci.
RépondreSupprimerJ'ai du retard. Faut que je vienne plus souvent.
RépondreSupprimer