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... Au début des années 80 l'éditeur Marvel lance un concours pour les aspirants scénaristes et les aspirants dessinateurs, Randy Schueller un jeune chicagoan de 22 ans imagine d'augmenter les pouvoirs de Spider-Man (d'environ 25 % dit-il) et de modifier son costume en lui donnant une touche plus "réaliste". Du moins tel que le jeune homme se figure le personnage ; c'est-à-dire un super-héros qui grimpe à l'ombre des gratte-ciel à la recherche des bad guys qui s'aventurent dans la Grosse Pomme.
C'est donc un costume noir offert par Reed Richards, qu'imagine Randy. Une tenue dont le design serait l'oeuvre de Janet van Dyne (alias la Guêpe), faite de molécules instables à l'instar des costumes des Quatre Fantastiques.
Et c'est justement ces molécules instables qui augmenteraient les pouvoirs de Spiderman en s'infiltrant par les pores de sa peau, notamment en permettant à Peter Parker d'imaginer la forme de son jet de toile : le costume faisant le reste.
Quelques mois plus tard une lettre de Jim Shooter, alors editor-in-chief de Marvel apprend à Randy Schueller que celui-ci est intéressé par son idée et que Marvel lui rachète pour 220 $ (sous la forme d'un accord en work-for-hire c'est-à-dire un travail sur commande pour lequel le créateur abandonne tous ses droits à l'acheteur) :
Mais surtout il est donné la possibilité à Randy Schueller d'écrire l'histoire de ce nouveau costume, aujourd'hui Randy ne se souvient plus exactement des circonstances mais aucun de ses scénarios ne sera accepté.
Toujours est-il que dans le maquis de l'art modeste, véritable pays des miroirs rien ne se perd, rien ne se créé et donc, quelques temps plus tard (1984), lors du crossover Secret Wars Tête-de-toile se voit doté d'un nouveau costume : noir avec une araignée blanche sur la poitrine (Randy avait quant à lui proposé une araignée rouge, en hommage au costume initial où une araignée noire se détachait sur un fond rouge).
Le plus dommage dans cette histoire c'est qu'il ne sera fait aucune mention de Randy Schueller dans la genèse de cette nouvelle tenue, quand bien même son idée de départ a-t-elle été modifiée. Pas plus au moment de la sortie du troisième opus cinématographique de Sam Raimi.
Randy Schueller qui travaille désormais comme chimiste, son intérêt pour la science doit beaucoup à Peter Parker l'alter ego de Spiderman, aurait bien aimé que l'éditeur new-yorkais mentionne sa participation d'une manière ou d'une autre ; et il rêve désormais d'un What if ... qui reprendrait son idée initiale, dessinée par John Byrne sous une couverture d'Alex Ross.
Pour ma part, puisque Randy est devenu chimiste je verrais mieux une histoire qui le mette lui en scène en tant qu'inventeur du costume en collaboration avec Reed richards et Janet van Dyne.
Dites-moi, professeur, d'où viennent les illustrations du costume à araignée rouge, au juste? Elles titillent ma curiosité!
RépondreSupprimerD'ici amigo : http://marvel1980s.blogspot.fr/2009/12/1982-real-story-behind-spider-mans.html
SupprimerToutefois, il ne vient pas de Randy Schueller lui-même qui précise qu'il l'a juste décrit : "[..]The design was black with a red spider. But I’m not an artist so I never drew it, I only described how it should look [..]
Très bon billet encore, et histoire forte intéressante !
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerLe design du Batman du futur, Terry McGinis, est lui aussi très ressemblant au costume de ce spidey, la chauve-souris remplaçant l'araignée, cela va sans dire ;-)
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis ....
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