Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2016

From the Vault

L'ami Photonik a eu l'idée d'un fil de discussion plutôt intéressant sur le site COMICS SANCTUARY : Sur ce thread, je propose que l'on se penche sur le cas de personnages et / ou de minis (voire de séries "illimitées", si un cas s'y prête...) un peu tombés dans l'oubli, un peu sortis des radars des lecteurs, à plus forte raison les plus récemment plongés dans le bain des comic books. Le thread est ouvert à toutes les bonnes volontés (et les bonnes idées), est-il nécessaire de le préciser...Un fil de discussion auquel j'ai décidé de participer en y présentant l'unité de super-policiers de la planète Georwell nommée Justice Machine. Photonik lui a déjà présenté la série Marvel intitulée Blackwulf pour le lancement de la discussion.  Alors si vous êtes intéressés pour un voyage dans le passé, suivez le lien (Pour en savoir +). En outre j'ai mis un lien permanent qui vous emmènera directement là-bas, en haut à droite du blog dans la section Chron…

The Punisher : avant The Punisher

... C'est dans Amazing Spider-Man #129 (Gerry Conway/Ross Andru) en février 1974 (date de couverture) qu'apparaît pour la première fois Frank Castle alias The Punisher. Vétéran de la guerre du Vietnam, Castle, après l'assassinat de sa famille par la mafia se mue en "machine à tuer" et mène une véritable guerre, n'hésitant pas à tuer ses adversaires ses ennemis. Le Punisseur n'est pas à proprement parlé un super-héros, il est ce qu'on appelle communément un vigilante : là où le super-héros sert la justice, le vigilante l'applique. Le « vigilantism » a été utilisé pour décrire un certain nombre de mouvements locaux qui se sont produits à différents moments de l’Histoire et qui ont en commun l'usage de la force extra-légale par une organisation de citoyens pour réprimer les menaces que les "criminels" font peser sur la paix civile et la prospérité d'une communauté . Bien que certains de ces mouvements invoquent des précédents Britann…

Capturer un Marsupilami (Delporte/Franquin/Will)

... Vous le savez surement, le prochain album de Spirou et Fantasio voit le retour du Marsupilami : Pour fêter cet événement, je vous propose une histoire courte dudit Marsupilami  (cliquez [droit - nouvel onglet - loupe] sur les images pour un meilleur confort de lecture):

Chandler, la marée rouge (Steranko)

... Selon certaines sources le terme (anglais) de "detective" a été inventé en 1843 lors de la création d'un Detective Department à  Scotland Yard, et il ne devint véritablement populaire qu'à partir de 1850 grâce à Charles Dickens qui publia trois articles consacrés à cette nouvelle unité de police. Pour rappel, Double assassinat dans la rue Morgue de Poe, premier véritable récit de détection (nous dit-on), date de 1841, et L'Affaire Lerouge d'Emile Gaboriau premier roman policier de l'histoire de la littérature date de 1863. Le détective apparaît dans les dime novels aux Etats-Unis dés 1870 et en 1872 naissait Old Sleuth, le premier détective d'une série, en 1884 soit trois ans avant Sherlock Holmes c'est au tour de Nick Carter d'apparaître, personnage dont j'ai déjà précisé la filiation "westernienne".   ... En 1982 paraît aux Humanoïdes AssociésChandler, la marée rouge de Jim Steranko un ouvrage atypique, pour le moins. Steranko …

La Fille du géant du gel (R. E. Howard/P. Louinet/F.Kneip)

...Aujourd'hui, grâce aux éditions SonoBook, à Patrice Louinet & François Truchaud (traduction), Frédéric Kneip (récitant)  & Eric Aouanes (musique) je vous propose une aventure de Conan le Cimmérien : La Fille du géant de gel. Cette aventure est précédée d'une introduction de Patrice Louinet grand spécialiste de l'auteur Texan s'il en est.







Merci aux éditions SonoBook et aux différents intervenants qui ont rendu possible cette belle aventure ; et plus particulièrement à Patrice Louinet qui grâce à son énorme travail nous a permis de rencontrer, enfin, l'oeuvre de Robert E. Howard.

Kahl & Pörth (CED & Ztnarf)

Aujourd'hui un strip (mais parfois sous la forme d'une page) d'une série que j'ai découvere dans Le Journal de Spirou et qui me fait beaucoup rire Kahl & Pörth.
Le Facebook de Ztnatrf propose d'autres histoires (Pour en savoir +).

Sykes (Dubois, Armand & Gérard)

... Si le western n’est pas seulement le fruit de la rencontre d’un calendrier et d’un atlas on peut néanmoins dire qu’il s’agit d’œuvres « dont les mobiles, les actes, les personnages furent conditionnés par un milieu historiquement et géographiquement déterminé, aux événements qui n’auraient pu se produire en d’autres lieux, ni d’autres temps, y être ce qu’ils furent, c’est-à-dire tous ceux de l’Ouest américain lors de la conquête progressive des territoires entre 1840 et 1895 » (Cf.Jean Mitry). Sykes de Pierre Dubois & Dimitri Armand, ainsi que Sébastien Gérard qui collabore à la couleur, s’inscrit parfaitement dans cette définition.  Il semblerait d’ailleurs que quelques éléments (le roman Moby Dick et les dime novels) nous informent que cette histoire se déroule dans les années 1860. 
Une arme, présente dans les premières pages de l’histoire, laisse même imaginer au moins 1866 puisque que l’on voit une Winchester avec son levier de sous-garde (qui éjecte la munition tout en réar…

Clavin et Hobbes (Bill Watterson)

L'Art simple d'assassiner (Raymond Chandler - 1950)

Raymond CHANDLER ( 1888-1959)
Né à Chicago. Père architecte. Ses parents divorcent alors qu'il a sept ans. Sa mère, Irlandaise, l'emmène en Angleterre en 1896. Education à Dulwich College jusqu'en 1905. séjour d'un an en France. Détour par l'Allemagne, puis retour en Angleterre. Publie son premier poème à l'âge de dix-neuf ans.
Après avoir réussi le concours des Affaires étrangères, entre à l'Amirauté. démissionne au bout de six mois. Journaliste au Spectator et à la Westminster Gazette. Rentre aux Etats-Unis en 1912.
En 1914, il rejoint le Canada et "the Gordon Highlanders", régiment qui l'entraîne sur le front français. Retour en Californie en 1919. Reporter au Daily Express de Los Angeles, puis administrateur de petites sociétés de pétrolières. En 1924, il épouse Pearl Cecily Bowen, son aînée de dix-sept ans. La crise de 1929 le prive de son travail.
Il se met à lire des "pulps", et en conclut qu'écrire pour eux "serait l…

Bonne année 2016