« Et si vous pouviez voir les meurtres la veille de leur accomplissement ? Tueriez-vous les meurtriers pour sauver une vie ? »
Sam Nicoletti devient, sans explication, capable de voir - littéralement - qu'un homicide va avoir lieu un jour avant qu'il ne se produise.
D'abord abasourdi, il tente, la vision suivante, de prévenir anonymement la police.
Naturellement il n'est pas pris au sérieux.
Décidé à agir, il se transforme alors en vigilante ....
Le scénariste de bande dessinée Mark Millar, auréolé de maints succès commerciaux, aussi à l'aise s'agissant de work-for-hire que de creator owned, et homme d'affaire avisé (il a vendu sa société d'édition Millarworld™ à Netflix™) ; Millar donc n'avait - à ma connaissance - jamais tenté de publier un projet via un financement participatif.
C'est chose faite avec « Psychic Sam ».
Un projet qui avait très peu de chance de ne pas voir le jour, puisqu'en plus de la notoriété du scénariste écossais, ce dernier s'est entouré de pointures de la profession : John RomitaJr. et Klaus Janson. Plus le coloriste Bill Crabtree et le lettreur Clem Robins.
Comme toujours dans ce genre de financement, plusieurs formules étaient disponibles, pour ma part j'ai porté mon choix sur l'édition magazine en noir & blanc. Laquelle était accompagnée d'un version couleur, et d'un ex libris signé.
La malchance a voulu qu'une erreur me fasse parvenir l'album couleur et l'artist edition. Ayant rapporté la bévue, Side Hustle Comics™ m'a gentiment envoyé mon dû, en me laissant l'artist edition ; très sport !
Si Mark Millar n'est pas un scénariste dont j'achète le travail les yeux fermés, il est néanmoins toujours sur mon radar. Idem pour JRJR & Janson.
Si Mark Millar n'est pas un scénariste dont j'achète le travail les yeux fermés, il est néanmoins toujours sur mon radar. Idem pour JRJR & Janson.
Et là, je n'ai pas à me plaindre.
En effet, cette première partie (qui devrait en compter trois) est bien ficelée, très bien ficelée. Et surtout, au contraire de pas mal de scénarios actuels, rapidement mis en branle. Avec un joli twist (que je n'ai pas vu venir), et un chouette cliffhanger (plus prévisible).
RomitaJr. et Klaus Janson ne sont pas des perdreaux de l'année (même si j'aurais aimé un peu plus de
« texture » pour l'édition noir & blanc).
La façon et le design sont tout autant à la hauteur, bref c'est du très très beau travail.





Commentaires
Enregistrer un commentaire