DATE DE SORTIE PREVUE
12 octobre 2012 (USA)Indéterminée (France)
REALISATEUR ET SCENARISTE
Paul Thomas Anderson (Magnolia, There will be blood)
DISTRIBUTION
Joaquin Phoenix, Phillip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern , Jesse Plemons, Rami Malek...
INFOS
Long métrage américainGenre : drameAnnée de production : 2012
SYNOPSIS
L'ascension d'un chef religieux ( un personnage inspiré de L.Ron Hubbard ) dans les années 1950 aux Etats-Unis.
Pour en savoir un peu plus sur la scientologie, il est loisible en attendant le film de Paul Thomas Anderson de lire Le Gourou Démasqué de Russell Miller par exemple .....
Qui était vraiment Ron Hubbard, fondateur de l'Eglise de Scientologie, mort en 1986 en laissant derrière lui un sillage de soufre et de mystère?
Faux journaliste, explorateur mythomane, aventurier pour gazettes populaires, il possède un aplomb, un magnétisme, une puissance de conviction qui, en dépit de ses mensonges les plus éhontés, finissent toujours par impressionner ses interlocuteurs. Auteur d'une centaine de romans de science-fiction, il écrit une méthode pseudo-analytique, la Dianétique, et en fait une religion. Le mythomane, devenu gourou, multiplie les voyages, les livres, les conférences. La Scientologie s'affirme comme une secte puissante et riche, avec des adeptes célèbres aux États-Unis comme John Travolta, Julia Migenes Johnson, Tom Cruise; et en France comme Xavier Deluc.
A la fin de sa vie, délirant, déprimé, couvert d'or, Ron Hubbard navigue sur un bateau amiral régenté par une garde rapprochée de petites filles endoctrinées, les "Messagères".
Le fils aîné de Ron Hubbard affirmait en 1982 que "99% de ce que mon père a écrit sur sa propre vie est faux".
"Il a passé sa vie à rouler tout le monde, à tricher en affaires, à frauder le fisc, à fuir ses créanciers, à esquiver des poursuites judiciaires" (...) "A la fois Charlot et Hitler, son véritable destin est plus extraordinaire que tous ses mensonges", écrit Russel Miller, après une enquête à haut risque de plusieurs années, saluée par toute la presse anglaise lors de sa parution:
"Des recherches minutieuses qui séparent les faits du roman, la réalité du mythe dans la vie extraordinaire de Ron Hubbard" (Times Literary Supplement)
|
L. Ron Hubbard en 1968 |
Lien:
absolument fascinant, il semblerait que la scientologie ai de moins en moins d' in fluence aux usa pour qu' ils se permettent enfin ( sans le nommer ) de faire un film dessus ? il me semble que paul haggis ( scientologue repenti ) essaie de monter un projet aussi ?
RépondreSupprimerCurieuse coïncidence ! J'ai lu ce livre il y a quelques années et, franchement, j'ai passé un sacré bon moment !
RépondreSupprimerDescription de la folie progressive d'un homme dont les systèmes médiatiques et civiles ont laissé progresser envers et contre tout, odyssée sur un bateau pour le moins surréaliste puis troisième partie d'un gourou qui se prenait pour un grand cinéaste.
Je suis content que la scientologie perde enfin de son influence. A Nice, elle a pignon sur rue ce qui m'étonne vraiment.
On dit pourtant son influence très forte, notamment à Hollywood, tant et si bien qu'elle ferait des carrières d'acteurs. J'espère donc que ce film cherchera la vérité et s'éloignera de toute apologie...
Je ne dis pas, cher Artémus, que nous avons les mêmes lectures (j'opine que tu es bien plus littéraire que moi mais c'est un plaisir de lire tes chroniques pour être guidé), mais nous retrouvons ici ou là !
Amicalement,
Bastien Ayala.
Amicalement à vous deux.
RépondreSupprimer