Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2014

Marvelman (L. Miller & Son \ Mick Anglo)

Dans un article précédent je m'étais intéressé au Captain Marvel de l’éditeur Fawcett Comics, dans celui-ci je m'intéresse à sa progéniture britannique.
En 1953, le procès qui oppose depuis longtemps DC Comics (qui s'appelle encore à l'époque National Periodical Publications) l’éditeur de Superman et Fawcett Comics celui de Captain Marvel sur la question de savoir si The Big Red Cheese est un plagiat de The Big Blue Boy Scout se termine sur un arrangement à « l’amiable » Fawcett arrête purement et simplement de publier des bandes dessinées.  Ce long procès fera notamment l'objet d'une parodie par l'équipe du magazine MAD produit par EC Comics (n°4 daté d'avril-mai 1953) intitulé Superduperman. Le coup comme on peut s'en douter, est très dur pour Miller & Son (qui édite la "famille Marvel" en Grande-Bretagne) car le manque à gagner ne s’arrête pas à Captain Marvel, l’éditeur londonien publie alors environs 256 pages de « matériel » Fawcet…

cet enfoiré de tarzan dans les vapes (P. J. Farmer)

Et si les aventures de de Tarzan créées par Edgar Rice Burroughs, avaient été écrites par William Seward Burroughs ? [-_ô] Titre original : The Jungle Rot Kid on the Nod - New Worlds 1970 - Univers 02 - J'AI LU - septembre 1975 pour la France

The Second Civil War (Joe Dante)

The Second Civil War (diffusé en 1997 sur la chaîne étasunienne HBO) est un téléfilm de Joe Dante :  Aux Etats-Unis dans un futur proche, le gouverneur de l'Idaho refuse l'asile politique à des orphelins rescapés d'une guerre nucléaire entre l'Inde et le Pakistan amenés en avion par une organisation humanitaire.Le déroulé de l’histoire est en grande partie vu au travers d’une chaîne de télévision d’information continue : soit à partir des reportages diffusés, soit à partir du cœur de la rédaction ; cette chaîne qui semble être une copie de CNN, ne fera pas qu’informer.  Sa mission est de rassasier les imaginaires hystérisés par le tintamarre médiatique qu’elle orchestre elle–même. Pour ce faire elle n'hésitera pas à provoquer actions et réactions des uns et des autres. Ce qui l’amènera à jouer un rôle déterminant dans la détérioration de la situation.  The Second Civil War est une mise en boîte de l’information devenue d’abord et avant tout un spectacle uniquement mo…

Flight Plan

Après avoir passé un bon moment en regardant Reasonable Doubt, un thriller qui s'il ne réinvente rien est un bon divertissement, je me suis penché sur ce que le scénariste de ce film avait fait ; et il m'est apparu que Peter A. Dowling était aussi le scénariste de Flight Plan avec Jodie Foster. L'histoire avait de quoi m’intriguer : une petite fille qui voyage avec sa mère en avion disparaît alors que l'appareil est en vol. Si l'idée de départ est intéressante, la résolution de cette disparition se doit d'être à la hauteur de cette idée sinon l'histoire tombe à plat, un comble pour un film qui s'intitule "plan de vol". Donc pas facile, d'où mon intérêt.
Dans un Berlin sous la neige on suit Kyle Pratt qui se rend à la morgue où l'attend la dépouille de son mari, filmé dans une atmosphère éthérée presque onirique le film semble s'aventurer du côté du fantastique, ou est-ce l'effet dépressif du personnage principal ? Toujours est-il qu…

Alan Davis

Aujourd'hui à la Une, un entretien du génial artiste, et par ailleurs excellent scénariste Alan Davis. Cette interview a paru dans le fanzine Blackout (n°10) en 1998. À l'occasion de la parution en juin de Marvelman (alias Miracleman) en français (chez l'éditeur Panini), il me semble que c'est une belle opportunité que de revenir sur le travail de cet artiste, l'une des chevilles ouvrières de cette série.

Hellgirl aime aussi les chats

Extracted

Extracted est un thriller, écrit et réalisé par Nir Paniry, qui propose une idée de départ intéressante sans être foncièrement originale : un ingénieur invente une machine permettant de rentrer dans les souvenirs des gens. Ce qu’il apprendra un peu plus tard, c’est que le financement de son projet révolutionnaire n’a attiré que le directeur d’un pénitencier. Ce dernier lui propose de tester l’invention sur un détenu, accusé du meurtre de sa petite amie.  Nir Paniry opte, lors des scènes se déroulant dans les souvenirs d’un des personnages, pour la plus grande sobriété (ce qui est probablement dû au faible budget du film, toutes choses égales par ailleurs) ; ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes idées. Bien au contraire.  En outre le film baigne dans une certaine mélancolie, et le rythme modéré et en dents de scie n’a pas entamé mon intérêt pour cette histoire qui réserve justement, et sans esbroufe, des points d’acmé fort réussis. L’interprétation est plutôt honnête, avec…

Jeu d'influences

... Jeu d'influences le documentaire de Luc Hermann sur les spin doctors c'est-à-dire les "communicants" est très édifiant. Plusieurs sujets sont proposés au cours de ce documentaire, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres par ce qu'ils révèlent du fonctionnement de l'information, notamment la grande messe du 20 heures, et du travail des journalistes, ou plutôt l'absence de travail de certains d'entre eux ; malheureusement les plus influents de par la place qu'ils occupent dans les médias. Et d'une certaine manière il réhabilite l'idée du complot, un terme que récuseraient certainement les communicants.   L'un des reportages les plus saisissants a été pour moi celui qui a dévoilé les dessous des manifestations de mécontentements des employés de deux grandes enseignes du bricolages au sujet du travail le dimanche. D'un côté on nous explique le travail des spin doctors, et de l'autre apparaît en filigrane l'absen…

Fort Apache, The Bronx

Inspiré officieusement par un roman de l'auteur Tom Walker écrit dans les années 70, en tout cas selon ses propres dires, lequel a par ailleurs déposé une plainte à l'époque puisqu'il ne s'est aperçu de la ressemblance entre son roman et le film qu’après que ce dernier soit sur les écrans (sa plainte n'a pas aboutie), Fort Apache, The Bronx s'appuie officiellement sur l'expérience de deux policiers qui ont travaillé dans le quartier du Bronx à New York, et que Paul Newman a rencontré pour préparer son interprétation.  Le film suit plus particulièrement la vie professionnelle et privée d'un flic de terrain, un patrouilleur, Murphy, interprété par un Paul Newman en très grande forme, qui travaille dans le sud du Bronx depuis 14 ans. Trois événements concomitants vont au début du film, donner une nouvelle orientation à son travail et à sa vie : il y a un "tueur de flic" dans les rues, un nouveau capitaine est nommé à la tête du commissariat où il t…

Neige sur la ville (02)

Suite et fin en ce qui nous concerne, des aventures de Green Arrow & de Green Lantern ; pour poursuivre votre lecture il faudra soit lire le recueil proposé par Urban Comics ou vous procurer la V.O.

En tout cas bonne lecture. (Fin)

Neige sur la ville \ Denny O'Neil & Neal Adams (01)

Hors, donc comme promis voici l'une des aventures, en avant-première (de la prochaine parution chez l'éditeur Urban Comics) si je puis dire, du run d'anthologie de Denny O'Neil & Neal Adams sur le "duo vert" de DC Comics : Green Lantern & Green Arrow : (La suite ....)