vendredi 23 mai 2014

Flight Plan

Après avoir passé un bon moment en regardant Reasonable Doubt, un thriller qui s'il ne réinvente rien est un bon divertissement, je me suis penché sur ce que le scénariste de ce film avait fait ; et il m'est apparu que Peter A. Dowling était aussi le scénariste de Flight Plan avec Jodie Foster.
L'histoire avait de quoi m’intriguer : une petite fille qui voyage avec sa mère en avion disparaît alors que l'appareil est en vol.
Si l'idée de départ est intéressante, la résolution de cette disparition se doit d'être à la hauteur de cette idée sinon l'histoire tombe à plat, un comble pour un film qui s'intitule "plan de vol".
Donc pas facile, d'où mon intérêt.

Dans un Berlin sous la neige on suit Kyle Pratt qui se rend à la morgue où l'attend la dépouille de son mari, filmé dans une atmosphère éthérée presque onirique le film semble s'aventurer du côté du fantastique, ou est-ce l'effet dépressif du personnage principal ?
Toujours est-il que Kyle embarque avec sa fille dans un avion qu'elle connait bien puisqu'elle est ingénieur, et qu'elle a participé à son élaboration.
Direction les U.S.A.
3 heures après le décollage, la jeune femme s'aperçoit en se réveillant que sa fille a disparu, cependant aucun des passagers ne se rappelle avoir aperçu l'enfant. 
Pire on soupçonne son équilibre mental. 
Filmé presque entièrement dans l'avion, le film réussit la gageure d'être captivant grâce à une mise en scène limpide.
Jodie Foster porte le film sur ses épaule avec beaucoup de talent, et le scénario réserve quelques surprises délivrées au moment opportun, et maintient l'attention
Du moins tel a été mon cas.
Il est certain que l'histoire, rétrospectivement repose sur une idée plutôt alambiquée ; mais pendant le film l'interprétation et la mise en scène m'ont suffisamment captivé pour que je me sois prêté au jeu sans résistance, et que l'histoire m'ait embarqué jusqu'à son dénouement sans que je ne m'ennuie un seul instant.
En conclusion un bon petit divertissement.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire