Accéder au contenu principal

Jeu d'influences

... Jeu d'influences le documentaire de Luc Hermann sur les spin doctors c'est-à-dire les "communicants" est très édifiant.
Plusieurs sujets sont proposés au cours de ce documentaire, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres par ce qu'ils révèlent du fonctionnement de l'information, notamment la grande messe du 20 heures, et du travail des journalistes, ou plutôt l'absence de travail de certains d'entre eux ; malheureusement les plus influents de par la place qu'ils occupent dans les médias.
Et d'une certaine manière il réhabilite l'idée du complot, un terme que récuseraient certainement les communicants.  
L'un des reportages les plus saisissants a été pour moi celui qui a dévoilé les dessous des manifestations de mécontentements des employés de deux grandes enseignes du bricolages au sujet du travail le dimanche.
D'un côté on nous explique le travail des spin doctors, et de l'autre apparaît en filigrane l'absence de travail des journalistes. Sans oublier la "manipulation" de l'opinion publique et celle in fine du gouvernement.
La partie qui s'intéresse au leader de la vente des détecteurs de radar n'est pas en reste non plus. 
Luc Hermann parle de son travail (extrait de l'émission Rendez-vous de France Culture) :

La deuxième partie du documentaire s'intéresse à l'aspect politique, et je dois dire que j'ai été moins intéressé ; même si les réponses des communicants lors des brefs entretiens sont très intéressantes.
Reste qu'il y a quand même quelques pépites, comme les exemples qui montrent comment les spin doctors orientent les journalistes sur tel ou tel "événement" susceptible de servir s'une manière ou d'une autre leur poulain.
Ou encore comment vendre une guerre à l'opinion publique.
Deux documentaires salutaires en ce qu'ils nourrissent la réflexion de celui qui les regarde sur les médias, et surtout qui fournissent des exemples à partir desquels on peut réfléchir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.