samedi 10 mai 2014

Jeu d'influences

... Jeu d'influences le documentaire de Luc Hermann sur les spin doctors c'est-à-dire les "communicants" est très édifiant.
Plusieurs sujets sont proposés au cours de ce documentaire, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres par ce qu'ils révèlent du fonctionnement de l'information, notamment la grande messe du 20 heures, et du travail des journalistes, ou plutôt l'absence de travail de certains d'entre eux ; malheureusement les plus influents de par la place qu'ils occupent dans les médias.
Et d'une certaine manière il réhabilite l'idée du complot, un terme que récuseraient certainement les communicants.  
L'un des reportages les plus saisissants a été pour moi celui qui a dévoilé les dessous des manifestations de mécontentements des employés de deux grandes enseignes du bricolages au sujet du travail le dimanche.
D'un côté on nous explique le travail des spin doctors, et de l'autre apparaît en filigrane l'absence de travail des journalistes. Sans oublier la "manipulation" de l'opinion publique et celle in fine du gouvernement.
La partie qui s'intéresse au leader de la vente des détecteurs de radar n'est pas en reste non plus. 
Luc Hermann parle de son travail (extrait de l'émission Rendez-vous de France Culture) :

La deuxième partie du documentaire s'intéresse à l'aspect politique, et je dois dire que j'ai été moins intéressé ; même si les réponses des communicants lors des brefs entretiens sont très intéressantes.
Reste qu'il y a quand même quelques pépites, comme les exemples qui montrent comment les spin doctors orientent les journalistes sur tel ou tel "événement" susceptible de servir s'une manière ou d'une autre leur poulain.
Ou encore comment vendre une guerre à l'opinion publique.
Deux documentaires salutaires en ce qu'ils nourrissent la réflexion de celui qui les regarde sur les médias, et surtout qui fournissent des exemples à partir desquels on peut réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire