jeudi 27 juillet 2017

Pax Americana [2000AD]

.... Récit mené tambour battant par Andy Diggle & Andy Clarke (avec la collaboration de Chris Blythe aux couleurs et d'Annie Parkhouse au lettrage) pour l'hebdomadaire britannique 2000AD « Pax Americana » a été un bon moment de lecture.

Mélangeant préoccupations contemporaines quant au terrorisme, aux «extrêmes », et par la force des choses à la politique, Diggle & Clarke mettent en scène un duo (Snow & Tiger) qui ne se ménage pas lorsqu'il s'agit de contrecarrer des actions dont la nuisance est avérée. 

Dominée par une action tous azimuts, le rythme hebdomadaire du magazine n'y est pas pour rien, « Pax Americana » n'oublie pas de creuser ses personnages, dans l'espace imparti de 46 planches, et de proposer un épilogue ouvert, astucieux et crédible.
.... Proposée au label Vertigo (de DC Comics), qui paraît-il l'aurait refusée (The Losers également écrite par Diggle mais dessinée par Jock aura plus de chance), cette aventure mérite tout à fait (& néanmoins) l'attention que je lui ai témoignée.
___________________
Publiée notamment dans l'hebdomadaire 2000AD n° 1336 à 1342 en 2003.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire