Accéder au contenu principal

Quatorze crocs [Martín Solares / Christilla Vasserot]

Au crépuscule des Années folles®, dans une sombre ruelle près de Montparnasse, on découvre un cadavre qui, s’il n’a rien d’exquis, se distingue néanmoins par 14 marques sur son cou, comme autant d’insolites morsures. 
            Martín Solares donne ici un léger coup de canif dans la jugulaire du réel pour le premier tome de ce qui devrait être une trilogie. Lequel nous introduit dans un Paname ultra-mondain aussi facilement qu’une main rentre dans un gant, et où l’on explore, à la suite de Pierre Le Noir, inspecteur à la Brigade Nocturne de la Police de Paris, une topographie psychogéographique de la capitale hexagonale : « Les créatures nocturnes le savent, chaque rue de Paris a un nom officiel et un nom secret. » 
            Pierre Le Noir y croisera aussi bien Béla Lugosi, Man Ray, que Simenon ou André Breton, non sans s’être roulé dans la vase de la Seine dont les vertus magiques sont bien connues. 
Court roman sous influence surréaliste, « Quatorze crocs » est d’abord un roman d’ambiance, de dérive. Presque onirique, l’enquête de Le Noir y instille dans l’esprit des lecteurs, l’univers des collages de Max Ernst. Une filiation que suggère - de manière un peu brutale - la couverture des éditions Christian Bourgois™. 
            Premier tome d’une trilogie dont le deuxième Mort dans le jardin de la Lune, paru début juin, s’avèrera indispensable. « Quatorze crocs » est en effet un hors-d’œuvre certes gouteux, mais dont la surnature n’assouvira pas totalement les lecteurs qui s’y seront laissés prendre. 
Parti d’un tout indispensable donc, « Quatorze crocs » prophétise une trilogie dont la certification« BSA extra-piste© », comme on disait à l'époque sur les vélodromes, ne fait aucun doute. 
À lire les yeux fermés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d