Accéder au contenu principal

כָּפוּלים

C'est à Maria Feldman, que l'on doit le sujet de « False Flag2015 », développé ensuite conjointement avec le scénariste Amit Cohen pour la chaîne de télévision israélienne Aroutz 2. 
            Inspirée par une autre série télévisée intitulée Hatufim (dont Homeland est un remake étasunien), sur laquelle la productrice avait précédemment travaillé, et dont elle attribue – rétrospectivement - le succès surprise à travers le monde à la place qu’y tenait les gens ordinaires. « False Flag », titre qui évoque les actions menées par un pays contre un autre en utilisant de faux signes d'identification, mettra donc en scène cinq individus, apparemment impliqués contre leur gré (?) dans un événement géopolitique qui les dépassent (?). 
            Nécessitant un élément déclencheur, ce thriller ira le chercher dans le souvenir des images de vidéo-surveillance qui avaient été diffusées suite à l'assassinat bien réel de Mahmoud al-Mabhouh, en 2010, à Dubaï. Et dont l'enquête avait révélé que les individus suspectés d’y avoir participé, avaient utilisé de vrais-faux passeports de ressortissants israéliens. 
            Les huit épisodes de la première saison de « False Flag » suivront ainsi l'enquête menée par le Shin Bet (le Service de sécurité intérieur israélien) sur cinq israéliens accusés par Moscou d'avoir enlevé le ministre iranien de la Défense sur leur sol. Deux hommes et trois femmes dont l'identité sera dévoilée sans égard, par la télévision israélienne.
            Essentiellement rythmé par ses personnages principaux, ce thriller au budget étique adopte, sous cette contrainte, une approche sans afféterie. L'idée est de suivre ces cinq suspects au plus près (dans tous les sens du terme), sans jamais en savoir plus qu'eux sur ce qu’ils veulent révéler. 
Si toutefois on n’est pas dans leur tête, on peut néanmoins relier ce qu'on sait de chacun d'entre eux (et que parfois les autres ignorent), et en tirer des hypothèses. 
Que le scénario s’ingénie d’ailleurs - le plus souvent - à démonter. 
            Plus tordue qu'un politicien en campagne, « False Flag » ne fait cependant aucune promesse qu'elle ne pourra tenir. 
 
(À suivre ......)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des