Lors de la campagne électorale pour sa réélection Ray Horgan, procureur du comté de Kindle se trouve devoir faire face à un ballotage contrariant et à la découverte d'un meurtre qui ne l'est pas moins puisqu'il implique Carolyn Polhemus, une adjointe de son bureau.
Il charge Rusty Sabiche, son bras droit, de s'occuper de l'enquête.
Les noms, lieux, personnages et péripéties de ce roman sont purement fictifs ; toute ressemblance avec des événements réels, des personnes existantes ou ayant existé serait de pure coïncidence.
Cela dit, le fonctionnement de la justice américaine est tel qu’il est décrit : on confie l’accusation à un prosecuting attorney, procureur élu, doté de pouvoirs étendus et souvent entouré de très nombreux adjoints. C’est aussi un homme public, soucieux des media et soumis aux alliances politiques.
« Présumé innocent » est un thriller judiciaire, un (mauvais) genre qui s'intéresse principalement à ce qui se déroule dans un prétoire. Si ce roman, qui a par ailleurs été adapté au cinéma, était un épisode de série télévisée ce serait sûrement celui de l'excellente New York Police Judiciaire. Or donc, la force de cette histoire est de donner au lecteur suffisamment d'éléments pour assez rapidement suspecter quelqu'un. Puis de lancer plusieurs pistes, qui ne se révéleront d'ailleurs pas toutes fausses.
Pour finalement revenir au premier suspect.
Et alors que tout semble pourtant claire, le roman ce termine néanmoins sur un sentiment d'incertitude glaçant.
Un étourdissant tour de bonneteau littéraire.
Du grand art ! Un roman passionnant de bout en bout.
Commentaires
Enregistrer un commentaire