« Hyenas » est une novella écrite par J.R. Lansdale. Elle raconte une nouvelle aventure de son célèbre duo de redresseurs de torts, juste avant qu'il ne deviennent - officiellement - détectives privés pour le compte de Brett Sawyer.
En termes de publication, « Hyenas » se situe entre Le Diable en rouge et Honky Tonk Samuraïs.
Comme d'habitudes, les deux compères vont se retrouver impliqués dans une histoire abracadabrante.
C'est d'ailleurs l'un des talents du texan que de réussir à écrire des histoires captivantes dont le canevas est pourtant largement connu d'avance.
Ici, la pièce de choix est certainement l'incroyable séquence de « recrutement » de Leonard & Hap.
Sinon c'est toujours un plaisir de les retrouver ainsi que Brett, et pour le coup Marvin Hanson, le détective dont il reprendront justement l'affaire dans les prochains romans.
Si Hap & Leonard sont de redoutables durs-à-cuire, il ne faudrait pas oublier leur solide bon sens dès que les choses tournent mal. Souvent prétexte à des moments de rigolade.
Enfin pour nous, pas pour eux.
Cette très bonne novella est complétée par une très courte nouvelle « The Boy Who Became Invisible », où Joe R. Lansdale exprime ce qui me plaît le plus chez lui, et où il est à mon avis quasi au top de son talent ; écrire des personnages d'enfant.
Ses récits qui les mettent en scène sont toujours d'une justesse très émouvante.
Ici il s'agit d'un épisode de la vie de Hap (son alter ego je le rappelle), dans un registre très différent de « Hyenas ». Un must !
Reste plus qu'à espérer que Denoël™, l'éditeur français de la série des derniers volumes, réunisse toutes ces histoires - plus ou moins courtes - dans un beau volume.
(À suivre .....)
Commentaires
Enregistrer un commentaire