Accéder au contenu principal

La Place du mort [Jordan Harper / Clément Baude]

Lauréat du prix Edgar Allan Poe® 2018, « La Place du mort » est le premier roman de Jordan Harper. Originaire de Springfield dans le Missouri, Harper a fait ses classes à la télévision, milieu qu'il n'a pas totalement quitté puisqu'il est actuellement le co-showrunner de Criminal, l'adaptation télévisée de la série de bande dessinée homonyme d'Ed Brubaker & Sean Phillips.
Une rencontre qui rétrospectivement coule de source compte tenu de ce qu'écrivent Brubaker et Harper.    
            Tout le travail de Jordan Harper que j'ai pu lire, 
« La Place du mort » donc, mais aussi quelques nouvelles de son recueil paru chez Actes Sud™, ou son dernier roman en date Le Dernier roi de Californie (nettement moins bon que son prédécesseur) a pour centre d'intérêt le milieu criminel des « petits blancs », les white trash, de Californie.
            Le roman est dédié à son grand-père, Kenneth Crosswhite, un dur-à-cuire des monts Ozarks, gardien de prison, qui fabriquait des couteaux sur son temps libre. Et qui dormait avec une arme sous son oreiller. 
Le grand-oncle de Harper, policer à Springfield dans les années 1920, est mort en 1931 dans ce qu'on appelle « the Young Brother Massacre ». Tuerie qui a longtemps détenu le macabre score le plus élevé de policiers tués en service le même jour.
Un événement qui a marqué le jeune Harper à qui on a donné à lire, assez jeune, un récit qui racontait justement ce massacre.
Et pour l'anecdote, Le dernier roi de Californie est l'histoire de la famille Crosswhite, des criminels qui tentent de survivre face à un gang plus important.
            « La Place du mort » est une histoire qui s'inscrit dans une sorte de sous-(mauvais) genre, lequel met en scène un père et l'un de ses enfants en fuite. Je citerai Lone Wolf & Cub, le manga de Kazuo Koike & Goseki Kojima, La Barbe à papa1973 de Peter Bogdanovich, Les Sentiers de la perdition, un comic book de Max Allan Collins, dessiné par Richard Piers Rayner, voire Léon (même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un père et sa fille). Ce que Jordan Harper appelle une « chase story ».
Bref, vous saisissez l'ambiance ?! 
            Or donc, « La Place du mort » est l'histoire de Poly McClusky emmenée par son père, qu'elle connait à peine, Nate (prénommé comme ça en l'honneur de Nate Diaz, le combattant de MMA favoris de Harper), pour fuir une sentence de mort lancé par un gang de détenus : la « Force aryenne ». 
            Si « La Place du mort » est un roman criminel hard-boiled dans la meilleure tradition du (mauvais) genre, c'est aussi une histoire qui ne s'embarrasse pas de crédibilité. 
Je veux dire qu'on pourrait tout aussi bien lui coller l'étiquette Urban fantasy sans avoir à en changer une seule ligne.
Ce qui n'enlève rien à son intérêt. Une bonne histoire reste une bonne histoire quelque soit l'étiquette qu'on lui colle !
            En lisant « La Place du mort » je me disais aussi qu'il aurait tout aussi bien pu être écrit par Boston Teran, celui de Satan dans le désert [Pour en savoir +] et de Méfiez-vous des morts. Ce qui est plutôt un compliment.
            Bref de la très bonne came qui décoiffe et ne vous laisse pas tranquille avant d'en avoir définitivement terminer avec.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d