Assez régulièrement l'éditeur Le Bélial™ offre à lire, gratuitement, des nouvelles qu'il publie soit en recueil soit au sommaire de sa revue trimestrielle Bifrost.
Ce coup-ci c'est un court récit écrit par Catherine Dufour qui est à l'honneur, à l'occasion de la sortie de L'Arithmétique terrible de la misère.
Et « Pâles mâles », la nouvelle en question ici, est une saisissante projection dans un avenir futur indéterminé et suffisamment éloigné pour qu'on y ait oublié ce qu'été, par exemple, un Rubik's Cube™ ou une « queue-de-pie ». Un futur (visiblement sans avenir) qui ne fera pas mentir le titre de l'ouvrage au sommaire duquel il prend place.
Ce bref récit est en effet de ceux dont la curiosité qu'ils éveillent et le divertissement qu'ils procurent est la source même de l'effroi qu'ils suscitent.
Brillant !
« Pâles mâles » est disponible gratuitement jusqu'au 11 octobre [Pour en savoir +].
C'est aussi une nouvelle qui s'inscrit admirablement dans le défi qu'à lancé l'ami Yogo [Pour en savoir +].
Je n'ai pas été enthousiasmé par cette nouvelle. J'ai un peu de mal avec les nouvelles de l'autrice.
RépondreSupprimerBon retour dans le challenge (tu as les deux dernières novellas UHL qui n'ont pas été enregistrées ;-) )
Ayé, j'ai complété les formulaires.
Supprimer[-_ô]
Le recueil est sur ma pile. Catherine Dufour, c'est vraiment un auteur dont les romans m'ont enthousiasmé (Le Goût de l'Immortalité est sans doute ce que j'ai lu de plus fort en SFFF ces dernières années), donc j'en attends beaucoup !
RépondreSupprimer