Brandon Sanderson n'est pas le premier écrivain dont le héros s'interroge sur la solidité de la Réalité©. Quand bien même cette question prend-elle place au sein d'une fiction.
Là où ça se complique vraiment, c'est que Stephen Leeds, son personnage principal, vit entouré d'aspects de lui-même, auxquels il a donné une personnalité propre. Et un savoir, qui lui est inaccessible, s'il ne peut communiquer avec l'aspect en question, de la même façon qu'il le ferait avec une personne réelle. Mais qui est, de notre point de vue (et du sien), un personnage imaginaire. Vous suivez ?
« Les illusions dangereuses » est donc, si on en croit l'auteur, la dernière aventure de Stephen Leeds.
Elle est rejointe par les deux précédentes novellas du cycle, sans que visiblement l'éditeur ne se soucie des lecteurs qui les ont déjà achetées lors de leur commercialisation antérieure [Pour en savoir +], pour former une intégrale.
Un procédé qui manque singulièrement d'élégance.
Contrairement à ce dernier épisode qui clôt, comme promis dans la préface, les aventures de Stephen Leeds.
Si Brandon Sanderson s'amuse visiblement avec son personnage, il lui manifeste tout aussi visiblement beaucoup d'empathie et de sympathie.
Si comparaison n'est pas raison, on ne peut pas ne pas voir les affinités suggestives qu'entretiennent le romancier et son personnage. En effet tous les deux inventent des personnages auxquels ils confèrent une personnalité. Et avec lesquels ils peuvent vivre des années.
Incidemment, « Les illusions dangereuses » est l'histoire d'une séparation, à la fois pour Sanderson et pour Leeds.
Les nombreuses vies de Stephen Leeds est à mon avis un recueil qui risque de plaire à plus d'un amateur de bonnes histoires.Et son ultime novella rejoint liste du projet Maki™, sans rougir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire