Participer au financement de Psychic Sam [En savoir+], et en apprécier le résultat m'a fait reconsidérer le travail du scénariste Mark Millar.
L'occasion comme on dit, faisant le larron ; j'ai embrayé sur la lecture de
« MPH », une mini-série de 5 numéros dessinée par Duncan Fegredo.
Eh bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Peut-être le savez-vous déjà, mais le grand Mickey Spillane disait à peu près ceci s'agissant d'écriture : « Lorsque vous écrivez une histoire, considérez-la comme une blague », non pas que toutes le histoires doivent vous faire rire. Mais demandez-vous à chaque fois : « Quelle serait la meilleure chute ? Trouvez la, puis écrivez le reste en fonction de cette chute. ».
Et en lisant « MPH », qui est une histoire très sympa, assez rafraîchissante avec son héros adepte de la « pensée positive » et qui se motive en faisant des
« tableaux de visualisation », il est clair que la « chute » très ingénieuse est ce qui la rend si savoureuse.
Alors certes, peut-être que sous-estimant (encore un peu) Mark Millar j'ai été naïf, mais je n'ai rien vu venir.
Millar ne se contente pas de créer un trio d'amis touchants dans leur naïveté, il fignole aussi un cliché - celui de la drogue qui transforme quiconque l'absorbe en super-héros - avec des détails qui amuseront les lecteurs français.
Duncan Fegredo y apporte tout son talent de dessinateur ; les personnages sont très expressifs, les cadrages très cinégeniques.
Et Peter Doherty fait un fabuleux travail de coloriste.
Car si le scénario tient parfaitement la route, l'aspect artistique de l'entreprise est primordial.
En effet, « MPH » est le titre de la mini-série, mais c'est aussi la drogue qui confère - dans l'histoire proprement dite, une vitesse phénoménal à celui qui l'ingère. MPH est aussi, mais vous le savez sûrement, l'abréviation de miles per hour, l'équivalent de notre km/h.
Et c'est le cas.
Cela dit, Millar fait la aussi preuve d'ingéniosité, comme lorsqu'il utilise les gouttes de pluie à la manière d'un escalier pour ses « rapides » !
En fin de compte, « MPH »est non seulement bien mieux que ce à quoi je m'attendais, mais c'est surtout, plus simplement, un excellent moment d'évasion à savourer. Sans modération.
Très recommandé !




Commentaires
Enregistrer un commentaire