Accéder au contenu principal

Psychic Sam [Mark Millar / John Romita Jr. / Klaus Janson / Bill Crabtree / Clem Robins]

« Et si vous pouviez voir les meurtres la veille de leur accomplissement ? Tueriez-vous les meurtriers pour sauver une vie ? »
            Sam Nicoletti devient, sans explication, capable de voir - littéralement - qu'un homicide va avoir lieu un jour avant qu'il ne se produise.
D'abord abasourdi, il tente, la vision suivante, de prévenir anonymement la police. 
Naturellement il n'est pas pris au sérieux.
Décidé à agir, il se transforme alors en vigilante ....    
          Le scénariste de bande dessinée Mark Millar, auréolé de maints succès commerciaux, aussi à l'aise s'agissant de work-for-hire que de creator owned, et homme d'affaire avisé (il a vendu sa société d'édition Millarworld™ à Netflix™) ; Millar donc n'avait - à ma connaissance - jamais tenté de publier un projet via un financement participatif.
C'est chose faite avec « Psychic Sam ».
            Un projet qui avait très peu de chance de ne pas voir le jour, puisqu'en plus de la notoriété du scénariste écossais, ce dernier s'est entouré de pointures de la profession : John RomitaJr. et Klaus Janson. Plus le coloriste Bill Crabtree et le lettreur Clem Robins.
Comme toujours dans ce genre de financement, plusieurs formules étaient disponibles, pour ma part j'ai porté mon choix sur l'édition magazine en noir & blanc. Laquelle était accompagnée d'un version couleur, et d'un ex libris signé.
La malchance a voulu qu'une erreur me fasse parvenir l'album couleur et l'artist edition. Ayant rapporté la bévue, Side Hustle Comics™ m'a gentiment envoyé mon dû, en me laissant l'artist edition ; très sport !  
            Si Mark Millar n'est pas un scénariste dont j'achète le travail les yeux fermés, il est néanmoins toujours sur mon radar. Idem pour JRJR & Janson. 
Et là, je n'ai pas à me plaindre.
            En effet, cette première partie (qui devrait en compter trois) est bien ficelée, très bien ficelée. Et surtout, au contraire de pas mal de scénarios actuels, rapidement mis en branle. Avec un joli twist (que je n'ai pas vu venir), et un chouette cliffhanger (plus prévisible).
Autrement dit ça match!
            Artistiquement parlant c'est du solide, du très solide.
RomitaJr. et Klaus Janson ne sont pas des perdreaux de l'année (même si j'aurais aimé un peu plus de 
« texture » pour l'édition noir & blanc).
La façon et le design sont tout autant à la hauteur, bref c'est du très très beau travail.
            Ne reste plus à Mark Millar que de continuer, sur ces prometteurs débuts ! 
(À suivre .....)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le KU KLUX KLAN (3)

... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes  Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ...  (liste non-exhaustive) . Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi. Dés les débuts du Klan , le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse. Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l...

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" (...

Islander [Caryl Férey / Corentin Rouge]

            « Islander », bande dessinée de presque 160 planches, dont c'est seulement le premier tome, commence de manière assez réaliste.             On y voit Le Havre , devenu un port d'immigration. Ici, pour ce qui nous concerne pour l'instant, ce sera vers l’ Écosse .             Et en se fiant à ce qui se passe actuellement en France  (mais qui a commence grosso merdo en 1976), il est clair qu'hormis une guerre, c'est ce qui nous attend. Chassés (ou soumis) par ceux-là mêmes qui comptent trouver en France ce qu'ils détruisent consciencieusement en y arrivant. Les Français, mais d'une manière globale, les Européens n'auront pas beaucoup de choix (À moins de stopper totalement l’immigration à laquelle on assiste). Et je ne vois par C aryl F érey nous raconter une guerre de type migratoire. > SOURIRE <   Or donc, Le Havre .             ...