... Ægypte de John Crowley est le roman qui débute une tétralogie (dont seulement deux romans ont été traduits) chez Rivage/Fantasy ; publié en 1987 dans sa langue d'origine et traduit en 1996 par Monique Lebailly.
Une traductrice qui n'hésite pas à utiliser les "notes de bas de page" ou N.d.T ce qui n'est pas pour me déplaire, en étant je dois l'avouer assez friand.
Pour ce premier tome j'en ai dénombré 115 au total.
Si certaines d'entre elles¹ bénéficieraient d'une "réactualisation" bienvenue telle celle sur Le Rameau d'or de James Frazer qui apparaît ici sous son titre d'origine The Golden Bough, mais rien qui ne vaille de fouetter un plat ou d'en faire un chat ; il apparaît qu'outre leur valeur culturelle indéniable c'est surtout le dialogue qui s'installe entre la traductrice et le lecteur au travers de ces notes qui surprend et captive.
Par exemple : "Il s'agit sans doute d'une des deux constellations, Ursus major ou Ursus minor", sans doute ? Puis, autre exemple : "Taisons-nous comme l'auteur, qui reparlera de Raymond Lulle [..], ce qui nous donnera l'occasion de vous offrir une petite note en bas de page sur ce philosophe " (page 208), ou encore "Il s'agit bien de Dennis la Menace [...]", voire "Peut-être pouvons-nous lui souffler qu'il s'agit de Jimminey la conscience de Pinocchio dans le film de Walt Disney" qui répond à la question que ce pose l'un des personnages du roman. Entonnant non ?!
Ces N.d.T. ne sont pas sans évoquer en ce qui me concerne Raoul Chatigré le chat de Léonard.
Ces N.d.T. ne sont pas sans évoquer en ce qui me concerne Raoul Chatigré le chat de Léonard.
... Hormis le plaisir que j'ai pris en lisant ces notes de la traductrice., en y repensant je me suis demandé si la démarche de Monique Lebailly ne participait pas du sujet même du roman de John Crowley. Coïncidence ou évènements confluents² ?
Ainsi alors que je lisais Ægypt j'écoutais en même temps les émissions auxquelles a participées Daniel Arasse historien de l'art (et magnifique orateur) pour France Culture, sans me douter que dans l'une d'entre elles il serait question de l'Art de mémoire (Ars memoriæ).....
un art auquel John Crowley consacre une large place dans son roman, et dans lequel mais vous l'avez déjà compris en voyant l’illustration de ce billet John Dee apparaît. Un roman écrit par quelqu'un qui s'appelle Crowley.
... Or donc un roman étonnant qui m'a donné envie d'en lire la suite.
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1. Les leys dont Monique Lebailly précise en N.d.T. "Parcelle laissée en herbe quelques années". Or, il s'agit ici des ley lines½ ou "lignes de leys" concept théorisé par Alfred Watkins dans les années 20, et repris dans les années 60 par la vague New Age. Si pour Watkins les leys sont des alignements "sur des kilomètres de campagne d'un grand nombre d'objet, ou de sites d'objets, datant de la préhistoire" qui sont "des faits allant au-delà d'une coïncidence accidentelle" le New Age en fera des "lignes de force" ou de "pouvoir" (Cf. Psychogéographie de Merlin Coverly) c'est-à-dire des lignes reliant les lieux de pouvoir spirituel ancien.
1/2. Les ley lines que l'on peut retrouver dans le roman La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock (1984), que William Desmond traduit par "levées matricielles" et dans la nouvelle éponyme (1982) traduit par E. C. L. Meistermann par "matrice de guérets" : "Alfred Watkins avait rendu visite à plusieurs reprise à notre père et lui avait montré sur une carte de la région que des lignes droites reliaient les lieux de pouvoir spirituel ancien ; les tumulus, pierres et églises de trois culture différentes. Il appelai ces lignes des guérets et croyait qu'elles existaient en tant que forme d’énergie terrestre passant sous le sol mais influençant ce qui se tenait dessus".
2. Evénements confluents : manifestation de la tendance d'intégration de type a-causal qui paraît les rendre signifiants. Voir Arthur Kœstler les racines du hasard.
Megalithes:
RépondreSupprimerhttp://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSelectDep.aspx?Projet=France