samedi 10 août 2013

11.6

J'ai vu dernièrement le film de Philippe Godeau intitulé 11.6. Ce film s'inspire du vol effectué par un convoyeur de fonds en 2009, toutefois le fait divers réel m'avait à l'époque totalement échappé étant donné que je ne regarde ni ne lis de journaux depuis de nombreuses années.
Ceci étant dit, le film de Philippe Godeau avec François Cluzet dans le rôle principal est tout simplement excellent. Loin d'être un film d'action, il s'agit plutôt d'un thriller dans la mesure où la tension vécu à la fois par les personnages et le spectateur et omniprésent va crescendo. 
À ce titre je dois souligner que tous les acteurs sans exception sont magnifiques et apportent chacun, en fonction de leur présence à l'écran les éléments nécessaires et indispensables à la réussite du film.
C'est aussi le récit d'un homme qui n'a pas l'intention de se laisser briser par le "système", tout au long du film il m'est apparu comme un franc-tireur mais de cette sorte qui navigue sous le radar jusqu'au moment où un événement, même anodin, met en route ce qui deviendra une situation spectaculaire. Autre atout du film, rien n'est fait pour rendre forcément sympathique le personnage de Toni Muselin, ce qui renforce son côté fascinant. L'interprétation de François Cluzet y est certainement pour beaucoup.  
  
Ce film et Silences d'Etat (basé lui aussi sur une histoire vraie, décidément !)avec Richard Berry que j'ai vu aussi il n'y a pas longtemps auraient tendance à me rabibocher avec le cinéma français contemporain que j'avais clairement abandonné depuis quelques années. 
Or, donc 11.6 et Silences d'Etat sont deux belles surprises que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à voir, et que vous aurez vous aussi peut-être plaisir à regarder. [-_ô]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire