Accéder au contenu principal

11.6

J'ai vu dernièrement le film de Philippe Godeau intitulé 11.6. Ce film s'inspire du vol effectué par un convoyeur de fonds en 2009, toutefois le fait divers réel m'avait à l'époque totalement échappé étant donné que je ne regarde ni ne lis de journaux depuis de nombreuses années.
Ceci étant dit, le film de Philippe Godeau avec François Cluzet dans le rôle principal est tout simplement excellent. Loin d'être un film d'action, il s'agit plutôt d'un thriller dans la mesure où la tension vécu à la fois par les personnages et le spectateur et omniprésent va crescendo. 
À ce titre je dois souligner que tous les acteurs sans exception sont magnifiques et apportent chacun, en fonction de leur présence à l'écran les éléments nécessaires et indispensables à la réussite du film.
C'est aussi le récit d'un homme qui n'a pas l'intention de se laisser briser par le "système", tout au long du film il m'est apparu comme un franc-tireur mais de cette sorte qui navigue sous le radar jusqu'au moment où un événement, même anodin, met en route ce qui deviendra une situation spectaculaire. Autre atout du film, rien n'est fait pour rendre forcément sympathique le personnage de Toni Muselin, ce qui renforce son côté fascinant. L'interprétation de François Cluzet y est certainement pour beaucoup.  
  
Ce film et Silences d'Etat (basé lui aussi sur une histoire vraie, décidément !)avec Richard Berry que j'ai vu aussi il n'y a pas longtemps auraient tendance à me rabibocher avec le cinéma français contemporain que j'avais clairement abandonné depuis quelques années. 
Or, donc 11.6 et Silences d'Etat sont deux belles surprises que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à voir, et que vous aurez vous aussi peut-être plaisir à regarder. [-_ô]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.