Comme promis je vous propose le premier et seul numéro publié par les éditions Disjoncteur de Faust, la série de Tim Vigil & David Quinn, la publication sur le blog se fera en deux temps ; voici la première partie du numéro :
C'est un « tweet » de J ack C arr (l'auteur de Terminal List ), qui souhaitait un bon anniversaire à N elson D e M ille, qui a aiguisé ma curiosité. Si j'avais - je crois ? - vu une adaptation cinématographique de l'un des romans de D e M ille ( Le déshonneur d'Ann Campbell ), je n'en avais en revanche jamais lus aucun. Mon choix s'est donc porté sur L'Île des fléaux , roman disponible à la médiathèque, et premier d'une série dont le personnage principal est un certain John Corey . Mal m'en a pris. Je crois que c'est la pire traduction qu'il m'a été donnée de lire. Dès les premières pages on trouve un « détective », des « officiers », en lieu et place d'un inspecteur et d'agents. Un peu plus loin mais guère plus, le traducteur confond le canon d'une arme et son barillet, et cerise sur le gâteau (c'est le cas de le dire), construit une maison en pain d'épices ( gingerbread qui pour le coup a ici l
Pas étonnant que ce comics n'ait pas connu d'édition française complète. Les auteurs ont mis de plus en plus longtemps à publier et n'ont terminé l'histoire qu'en... 2012 (25 ans pour faire 15 épisodes) soit 19 ans après cette traduction ! :)) Je ne vois pas quel éditeur français aurait pu suivre dans ces conditions.
RépondreSupprimerEn plus le premier numéro n'était pas idéal pour lancer le truc en VF : le dessin de Tim Vigil est très grossier au début et il s'améliore ensuite progressivement, jusqu'à devenir presque exceptionnel dans la seconde moitié de la série.