vendredi 6 juin 2014

Killer Elite (2011)

Killer Elite est un film d’action (2011) inspiré d’un livre, dont l’auteur Sir Ranulph Fiennes, a longtemps dit qu’il était basé sur des faits réels. 
Intitulé The Feather Men (Les Hommes de plume) le récit a alimenté une controverse jusqu’à récemment sur la véracité des événements qui y sont relatés. La veuve d’un militaire dont la mort aurait été commanditée selon l’auteur (et qui est une des péripéties du film), a confronté Sir Ranulph Fiennes sur le sujet, lequel aurait alors admis que son ouvrage était en réalité une fiction. 
Toutefois Sir Ranulph Fiennes a été lui-même un SAS, et il a effectué une partie de son temps à Oman au Moyen Orient durant la guerre du Dofar (1964-1976), un événement qui se trouve au cœur du film. 
Ceci étant dit, Killer Elite le film, relate la mission que doit effectuer Danny (Jason Statham) un tueur de haute volée à la « retraite », pour sauver son ex-collègue Hunter (Robert De Niro). Une mission qui ne sera pas de tout repos puisqu’elle consiste à assassiner plusieurs SAS (le Special Air Service, une unité des forces spéciales britanniques) coupables selon le commanditaire de cette mission d’avoir abattu ses fils. 
Sur fond de guerre du pétrole, de barbouzerie, de société secrète, et de double jeu Killer Elite est parvenu à me distraire de bout en bout. 
Il faut dire que Jonathan Statham y est royal, de plus, son principal antagoniste, interprété par Clive Owen, est des plus consistants. 
L’action non-stop, des cascades époustouflantes, et des idées à la fois astucieuses et assez incroyables (au sens premier du terme) rythment une histoire somme toute assez simple mais en tout point divertissante.
Cette frénésie d'activités à fort taux d'adrénaline, permet de gommer les apories du scénario, qui n'apparaissent que rétrospectivement et qui sont donc, sans conséquence sur le plaisir que l'on a en regardant Killer Elite.

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu l'année dernière et je partage ton point de vue sur ce film, Mister Dada !

    RépondreSupprimer