Accéder au contenu principal

Trackers, série télévisée d'après Deon Meyer

Thriller en six parties, « Trackers » est dominé par une distribution féminine qui fait la loi. Même Lemmer, le personnage à qui l’écrivain Deon Meyer a consacré deux romans, et qui adapte ici, avec un pool de scénaristes et un showrunner, le second, intitulé À la trace, n’est qu’un rouage, certes essentiel, à un plan qui le dépasse.
Un plan qui n’est cependant que l’une des sous-intrigues de cette passionnante histoire, aux nombreuses ramifications.
            Effectivement « Trackers » braconne sur plusieurs théâtres d’opération : la protection animal, le trafic de diamants de conflits, les gangs, la politique, et enfin le terrorisme. Situé principalement au Cap, en Afrique du Sud, les six épisodes n’omettent pas non plus l’ombre de l’Apartheid.
            Trois femmes, disais-je, dominent donc de la tête et des épaules cette passionnante série télévisée.
Sandi Schultz dans le rôle de Janina Mentz, la directrice du PBI, les services de renseignement, et qui au demeurant ferait une terrifiante Amanda Waller (la patronne de la Suicide Squad de l’éditeur DC Comics©).
Rolanda Marais qui interprète Milla Strachan, fraichement recrutée par ce même PBI, et dont la vie familiale –agitée- jouera un rôle continu et essentiel dans l’histoire.
Et enfin, Flea van Jaarsveld qu’incarne Trix Vivier. Personnage rare à l’écran mais sûrement pas le plus inintéressant du pourtant formidable casting.
Je passe volontairement sous silence une quatrième actrice, dont le rôle de son personnage n’est que tardivement révélé.
            « Trackers » est à la fois un efficace thriller, est un instantané d’une Afrique du Sud dont Deon Meyer voudrait corriger l’image : « Au gré de mes tournées promotionnelles en Amérique et en Europe, j'ai réalisé à quel point l'hémisphère nord avait une perception négative de l'Afrique du Sud : une nation de pauvreté et de crimes violents. J'espère que la série vous fera voir un pays vibrant, prospère, aux forces de l'ordre et services de renseignements efficaces. ». [Source]
Chacun jugera à l’aune de sa sensibilité si le pari est gagné.
            En ce qui me concerne, « Trackers » m’a tenu en haleine de bout en bout. Et je ne serais pas contre une autre saison, si la même qualité est au rendez-vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des