Accéder au contenu principal

L'Homme Truqué de Lehman & Gess

L'Homme Truqué de Lehman & Gess est l'adaptation libre d'une nouvelle homonyme de Maurice Renard (qui se trouve être dans le domaine public), dans laquelle il est également fait référence à un roman du même auteur, le Péril Bleu (également dans le domaine public).
Serge Lehman & Gess (sans Fabrice Colin cette fois-ci) inscrivent leur nouvelle colaboration dans l'univers de la Brigade Chimérique, et donc dans le sillage de ce qu'ils ont nommé le Radiumpunk.
On y croise bien évidemment le Nyctalope personnage créé par Jean De la Hire, Marie Curie, Maurice Renard, etc...
Je ne connais ni la nouvelle, ni le roman de Renard (qui a théorisé par ailleurs le merveilleux scientifique c'est-à-dire la science-fiction avant qu'elle ne porte ce nom), mais ils fonctionnent très bien ensemble ; ce qui donne une sympathique aventure de science-fiction et introduit donc un nouveau personnage : "l'homme truqué" du titre.
Le projet de Serge Lehman est de créer à partir de personnages de la littérature populaire européenne un pendant aux univers super-héroïques d'outre-Atlantique. 
Avec cette nouvelle incursion dans l'Hypermonde où la superscience a d'une certaine manière fabriqué une uchronie, Serge Lehman et Gess délimitent une époque : La Brigade Chimérique en est l'oméga et L'Homme Truqué l'alpha ; et puisque cette dernière série parait dans une collection dite de L'Hypermonde, il est à parier que d'autres histoires de cette univers y seront publiées.

À l'instar de son modèle l'univers Wold Newton créé au départ par P. J. Farmer, Serge Lehman met en scène dans les récits de L'Hypermonde des écrivains dont il fait les biographes de leur créature, entendu que cette dernière est un personnage ayant une existence réelle dans le monde décrit.
Ici Maurice Renard sera celui du lieutenant Jean Lebris alias l'homme truqué, qui blessé sur le front en 1918 deviendra aveugle.
Capturé puis livré à des savants il deviendra capable de "voir" l'électricité, celle qui émane des corps humains par exemple.

Si le travail des deux auteurs est vraiment excellent de mon point de vue, il y a toutefois un bémol à apporter et il concerne le prix de l'album : 15 euros. 
Si le format est supérieur d'un cinquième à celui des ouvrages originaux de la Brigade Chimériques, qui était déjà une série d'albums trop chers à mon avis, il n'en demeure pas moins que ça reste cher même pour un album 64 pages.
Ceci étant dit, l'Atalante n'est malheureusement pas le seul éditeur à proposer des produits beaucoup trop chers à mon goût.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.