Accéder au contenu principal

Le Bâtard de Kosigan t1 [Fabien Cerutti / Alain Brion]

Titré « L'Ombre du pouvoir », le premier tome du cycle plus généralement intitulé « Le Bâtard de Kosigan », pourrait être décrit comme un long-plan narratif. 
En effet, hormis un prologue qui révélera toute sa saveur le moment venu, entre l'arrivée de Pierre Cordwain de Kosigan en Champagne vers la fin de l'année 1339 et la fin du roman, l'intrigue suit un déroulement quasi continue, et très soutenu dont il est le moteur.
Sorte de « Mission : Impossible » au temps du Moyen Âge tardif, « L'Ombre du pouvoir » donne à lire un récit plein d'énergie.  
       Pierre Cordwain de Kosigan est une sorte de picaro ; ce personnage (venu de la littérature espagnole) qui traverse des séries d'aventures, lesquelles sont pour lui autant d'occasions de contester l'ordre social dominant. 
Rusé, parfois fourbe, toujours manipulateur, le pícaro est aussi un intrigant. C'est-à-dire un agent interne de l'intrigue. 
À l'origine de basse extraction, ce qui n'est pas le cas de notre héros, mais son statut de bâtard le met cependant en marge de la société ; aux dépends de laquelle il vit.
Une société pour le moins étonnante à nos yeux, puisque s'y côtoient certes des chevaliers en armure, mais aussi des Elfes, des hommes à tête de lion, et tout un lore de fantasy
Cette merveilleuse mécanique, dont je vous disais qu'elle pourrait être décrite comme un long plan-séquence narratif, est cependant ponctuée par un (autre) récit, épistolaire, écrit 500 ans plus tard. Ces lettres, en plus de teinter l'aventure du Bâtard de Kosigan d'une aura de plus en plus mystérieuse, et d'être pour l'instant une troublante énigme ; propose une lecture extra-diégétique des plus captivante.

       Roman de chair & d'acier picaresque, vertige cognitif, mais aussi épopée fantastique, « Le Bâtard de Kosigan » pourrait bien apporter une réponse romanesque à la singularité de la fantasy hexagonale. En plus d'un divertissement haut de gamme.          
      
L'édition de poche bénéficie en sus d'une magnifique couverture d'Alain Brion, laquelle n'a pas été étrangère à l'envie qui m'a pris de me plonger dans l'excellent roman de Fabien Cerutti.

(À suivre ....)

Commentaires

  1. Medium Voyant Ésotérisme et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes)

    Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique.

    - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans
    - Ramener sa chance
    - Retrouver son amour
    - Réussir sa vie
    - Contre accident
    - Contre sorcellerie
    - Avoir facilement du travail
    - Avoir des enfants
    - Portefeuille magique
    - Adhérence pour la protection et la protection de sa maison
    Et plus encore!…
    Je n'ai pas de problème à travailler à distance
    Des résultats sont immédiat et durable.
    Le payement ce sera après votre satisfaction.

    CONTACT

    Téléphone: 00 22 99 57 19 8 63
    WhatsApp: 00 22 99 57 19 8 63
    Imo: 00 22 99 57 19 8 63
    Viber: 00 22 99 57 19 8 63

    Boutique Ésotérique « La Magie Vaudou »
    Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich