Accéder au contenu principal

Abrégé de cavorologie [Hippolyte Corégone]

Précédant de quelques semaines la sortie du premier titre 2022 d’Albin Michel Imaginaire™, « Abrégé de cavorologie » est une brochure disponible – gratuitement – au format numérique [LIEN]. 
Cadeau donc, mais surtout manière élégante de présenter, sous la forme d’un essai scientifique écrit par Hippolyte Corégone, l’uchronie intitulée Les Temps Ultramodernes05/01/2022
            En effet « Abrégé de cavorologie » détaille tout ce qu’il faut savoir sur la cavorite (ou cavorium) ; sa découverte, son exploitation, et surtout son influence planétaire. Car ce minerai a modifié en profondeur le cours des événements ; et les années 1920 qui sont décrites dans le roman à paraître, ne ressemblent pas tout à fait à celles qu'on peut découvrir dans nos livres d’Histoire. 
Mais revenons à cet « Abrégé de cavorologie ». 
            Divisé en six parties, plus un lexique, ce bref essai est, d’une manière générale, aussi ennuyeux que le serait l’un de ses homologues réellement scientifiques. Cet inconvénient ne vous concernera cependant que si vous ne présentez comme moi, que peu de dispositions pour les traités de ce genre. 
Car Hyppolyte Corégone est un vulgarisateur très méticuleux, et un brin fastidieux. 
Ce manque d’appétence grandissant qui m’a saisi en lisant cet essai, rend évident, mais de manière négative, le talent de son auteur Laurent Genefort.
            Car, le multi-récompensé écrivain de science-fiction ne se contente de livrer quelque chose qui ressemblerait à un traité scientifique. « Abrégé de cavorologie » est certes fantaisiste, mais il pousse par exemple la rigueur intellectuelle jusqu'à trouver une place à ce minerai imaginaire dans le tableau périodiques des éléments. Laquelle ne semble pas contredire les propriétés qui lui sont prêtées.
Dans sa postface Laurent Genefort remercie d'ailleurs quelques scientifiques chevronnés de l'aide qu'ils lui ont apporté. 
            Bref, si la somme de travail saute aux yeux, et si on peut supposer sans grand risque de se tromper que Laurent Genefort a pris beaucoup de plaisir à rédiger cet abrégé de vulgarisation, le contrecoup de sa réussite formelle réside- paradoxalement - tout entier dans celle-ci.
Rapidement ennuyeux comme un jour sans pain si votre intérêt pour la minéralogie est égal au mien, « Abrégé de cavorologie », comme son titre l'indique est néanmoins suffisamment court pour que l'ennui ne le dispute pas vraiment à l'enthousiasme devant ce tour de force.
Un bien beau présage pour la suite.
Laquelle devrait prendre la forme d'une nouvelle, à paraître dans le prochain Bifrost© [LIEN], mais aussi bien sûr dans Les Temps Ultramodernes [LIEN].
_____
Je voudrais remercier Gilles Dumay et les les éditions Albin Michel™ pour l'envoi de cet opuscule dans sa forme imprimée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des