The One Hand & The Six Fingers [Ram V / Dan Watters / Laurence Campbell / Sumit Kumar / Lee Loughridge & Maxime Le Dain]
Un petit coup d’œil à une mini-série publiée outre-Atlantique, qui a la particularité d'avoir été écrite à quatre mains par les scénaristes Ram V & Dan Watters, et qui pour le coup a été publiée là-bas en deux mini-séries distinctes (ce qui en fait peut-être au fond, une maxi-série ?) : « The One Hand » et « The Six Fingers ».
Et que l'éditeur français Urban Comics™ propose dans des fascicule mensuels, avec un numéro de chaque série originale à chaque fois. Vous allez comprendre pourquoi.
La traduction est de Maxime Le Dain, et le coût de 7,90/mois. Le premier numéro est aussi disponible avec un coffret (et un ex-libris) pour 13,90 €. Eh oui, ça chauffe du coté du porte-monnaie.
Voyez, plutôt (ci-contre).
On nous y promet « une expérience de lecture inédite », et « un polar conceptuel », une « enquête unique », et une « conclusion vertigineuse ».
Hormis pour la conclusion, qui devra attendre le mois de mai, pour l'instant l'expérience de lecture n'a rien d'inédite, l'aspect conceptuel dudit polar m'échappe encore, et quant à l'enquête, elle reprend tous les cliché du (mauvais) genre qui est le sien.
Le flic est un dur-à-cuire taciturne, dont le travail est sa seule raison de vivre, il fume comme un pompier, et il n'a pas vraiment eu le choix d'être flic.
Je n'ai personnellement rien à dire sur tous ces stéréotypes, mais question dépaysement, je ne vois rien de nouveau.
L'alternance des points de vue, n'est pas non plus révolutionnaire. Car c'est là que réside la « nouveauté ».
Plutôt que de publier une série de 10 numéros, alternant les points de vue (flic/tueur en série), deux mini-séries sont commercialisées conjointement.
Pas de quoi fouetter un chat.
Alors que reste-t-il ?
Eh bien, c'est une histoire qui démarre très bien. Laurence Campbell & Sumit Kumar, chacun à leur manière savent poser une ambiance, bien aidés - il est vrai - par le coloriste Lee Loughridge.
L'idée que plusieurs (?) tueurs en série utilisant strictement le même modus operandi, opèrent, à quelques années d'écart, est un défi que je suis impatient de voir résolu. Sachant que ledit mode opératoire n'a pas été totalement dévoilé dans la presse.
Et qu'il comporte une particularité qui laisse croire que tout cela va plus loin que des assassinats.
Même si, dans ce genre de projet ambitieux, le dénouement est rarement à la hauteur des attentes suscitées par le mystère. Mais je ne demande qu'à être étonné !
Alors si pour l'instant, « The One Hand » & « The Six Fingers » n'est pas l'expérience conceptuelle inédite promise, ça reste du très très bon polar.
Ce qui n'est déjà pas si mal.
(À suivre ......)
Commentaires
Enregistrer un commentaire