Comme je l'écrivais à Gilles Dumay dans mon mail de remerciements pour l'envoi à titre gracieux du premier tome de « Choc Terminal », ça commence bien ......
Co-écrit par Neal Stephenson & Benoît Domis (traduction) ce roman, commercialisé sous une couverture d'Aurélien Police, est, nous promet Albin Michel Imaginaire™ ; « le plus audacieux jamais écrit sur l’ingénierie climatique ». Dont acte!
En première approximation ça commence bien donc, avec l'arrivée discrète, mais néanmoins catastrophique de la reine des Pays-Bas sur le tarmac de Waco (TX).
Pilote d'avion émérite, elle ne peut toutefois rien faire contre l’irruption subite de cochons sauvages sur la piste d'atterrissage.
Cette entrée en matière in medias res nous vaudra de rencontrer Rufus surnommé Red, le personnage le plus intéressant du roman, auquel Stephenson consacrera de nombreuses pages d'exposition. Comme d'ailleurs à tous les autres acteurs importants de cette fresque qui devrait atteindre les 800 pages à l’issue du second tome.
Une mise en place qui montre cependant ses limites, dès que ledit personnage auquel s'intéresse l'auteur ne nous intéresse que modérément. Et je dois dire qu'en ce qui me concerne, ces derniers sont les plus nombreux.
Ajoutez à cela le rigoureux souci du détail qui anime Stephenson, lequel tend à donner à son récit l'allure d'un quasi mode d'emploi, aspect qui est pour moi rédhibitoire puisque je ne lis pas de la fiction pour être édifié dans quelque domaine que ce soit. Encore moins converti.
Je demande en effet à la littérature de (mauvais) genre de me procurer ma dose nécessaire d'évasion et de divertissement.
Fort heureusement « Choc terminal » n'est pas totalement ennuyeux, mais ce premier tome d'exposition, sans pratiquement d'enjeux dramatiques, hormis les recherches que mène la reine des Pays-Bas pour se trouver un partenaire sexuel, m'a demandé un peu d'effort. Contrairement donc, à ce que laissaient croire les premières pages.
Nonobstant, la suite sera-t-elle à la hauteur de l'effort qu'a demandé la lecture de ce premier tome ?
Je ne vous cache pas que me concernant, le défi est de taille. Mais le cliffhanger final est prometteur.
(À suivre .....)
Commentaires
Enregistrer un commentaire