mardi 23 février 2016

Le Fantôme (Lee Falk/Goodall & Mitton)

... The Phantom a été inventé lorsque Lee Falk était encore à l'université (tout comme Mandrake the Magician), il est le fruit de son intérêt pour les héros et les dieux de l'Antiquité, les légendes arthuriennes mais aussi les histoire de Tarzan et le Livre de la jungle de Kipling. 
Au sujet du Phantom Lee Falk aimait raconter une anecdote à son sujet.

Lors de la Seconde guerre mondiale, en Norvège, la propagande allemande tentait d'intoxiquer les habitants du pays en utilisant la presse dans laquelle elle diffusait de fausses nouvelles au sujet de la destruction des U.S.A..
Mais dans ces mêmes journaux paraissaient en même temps les bandes (strip) du Phantom qui venait en contrebande de la Suède.
Les Allemands ne prêtaient aucune attention à ces histoires en bande dessinée, ne sachant apparemment pas qu'elles étaient d'origine américaine et qu'elles contredisaient de fait la propagande car, les Norvégiens eux savaient d'où venaient ces strips.
Plus fort encore, au fait de ce qui apparaissait finalement comme une bonne blague faite à l'occupant, la résistance norvégienne avait adopté "Phantom" comme l'un de ses mots de passe. 
(Source : Comic Strips, une histoire illustrée par Jerry Robinson - Urban Comics



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire