…. Entre savantes dissertations sur « la chimie du plaisir et les neurosciences sérieuses », géographie pour le moins exotique, syndrome hypernycthéméral (presque un super-pouvoir), GLOW de Ned Beauman donne à lire un roman à la trame narrative particulièrement travaillée & captivante (jusqu’à la dernière ligne).
Sorte de mariage de la carpe et du lapin en tant qu’elle prend place dans un contexte très farfelue et incroyable, lequel pourtant ne laisse jamais le lecteur lâcher prise. Un comble si j'ose dire, pour un roman où les « drogues récréatives » occupent une place à peine plus importante que les renards.
.... Résumer ce roman lui enlèverait tout ce qui fait qu’il est ce qu’il est, un magnifique moment de lecture foisonnant, accessible de ce côté de la Manche grâce à la traduction au style éblouissant de Catherine Richard-Mas (pour les éditions Joëlle Losfeld), un ticket pour un voyage inoubliable & insolite (vendu à moins de 5 euros - frais de port inclus - dans certaines boutiques de seconde main) .
________________
Mon verdict : Un roman qui m'a donné une envie pressante de lire L'accident de téléportation son précédent, et déjà traduit par Catherine Richard-Mas.
Score : 140 bpm
Commentaires
Enregistrer un commentaire