Couverture d'Igor Khersonskyy |
Apocalypse Now, qu'il a vu lorsqu'il avait 10 ou 11 ans, aura été pour Viet Thanh Nguyen une sorte d'hapax existentiel. Juste retour des choses, l'auteur se charge de lui rendre - dans son roman - la monnaie de la colère que le film a alors suscité en lui.
Expérience formelle autant que roman à l'intrigue captivante, Le Sympathisant épuise tous les genres, dont celui de l'espionnage, et parfois le lecteur (grâce à sa puissance d'évocation). Son style exigeant, rendu par la magnifique traduction de Clément Baude, y conjugue avec un bonheur rare une fluidité dont il difficile de s'extraire & une veine plus expérimentale toute aussi attrayante. Ce livre ne laisse aucun répit à quiconque s'y plonge.
Réussite totale, ce roman, le premier de Viet Thanh Nguyen, même si c'est très difficile à croire, se permet malgré tout quelques tours de force qui en repousse encore les limites. Comme si cela était possible.
Disponible en numérique (15,99 €) ou en grand format (23,50 €) aux éditions Belfond.
_________________
Pour la petite histoire j'ai enchaîné presque immédiatement avec un autre roman (Les enfants du Cap pour ne pas le nommer), et si le style extraordinaire de Viet Thanh Nguyen ne fait aucun doute lorsqu'on le lit, l'expérience s'est révélée, rétrospectivement, très cruelle pour celui du roman de Michele Rowe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire