Accéder au contenu principal

Toile euristique

Définir, c'est enclaver la naturalité d'une idée d'un mur de mots*

Samuel Butler




...
Le mind mapping a été découvert et formalisé par le psychologue Tony Buzan dans les années 1970. Cette expression a été traduite en français par carte heuristique voire, carte mentale.
Pour ma part je parle de toile euristique*, encouragé en ce sens par Tony Buzan lui-même, qui préconise aux utilisateurs de son concept de se l'approprier, de le personnaliser.
Il me semble ainsi que "toile euristique" est une belle illustration de l'une des idées maîtresses développées par le mind mapping à savoir l'association, la connexion et surtout la stimulation de l'imagination....

... Selon Tony Buzan, le mind map ® est "un outil d'apprentissage et d'exploration personnelle [..] une méthode de mémorisation, d'organisation, de hiérarchisation de l'information qui utilise des mots-clés et des images-clés". Par exemple, la "toile" dans toile euristique évoque celle de l'araignée dans sa forme, et d'une certaine manière l'un des concepts phares du mind map® : la pensée irradiante®.



FROM HELL

Tony Buzan a calqué son "outil de pensée créative" sur le fonctionnement du cerveau. Cet organe ne fonctionne pas de manière linéaire nous dit-il mais "simultanément dans plusieurs directions à partir d'un point central déclencheur d'images ou de mots-clés".
Ce fonctionnement est qualifié par l'inventeur de pensée irradiante®.

L'une des règles du mind map® est l'utilisation d'une image centrale, à partir de laquelle vont irradier des lignes, des branches, en un mot une toile. Tony Buzan préconise d'utiliser plutôt que des droites, des lignes courbes, souples, à l'image de ce que doit être notre approche.

Sur ces lignes (qui se subdivisent en autant de niveaux d'importance) inscrivez un mot-clés (et un seul) associé au sujet central, en n'hésitant pas à jouer sur la TAILLE et la f0r des lettRe.

On peut d'ores et déjà affirmer à la lecture de ce qui précède que le mind map® emprunte nombre de ses 'outils au domaine de la bande dessinée.



Scott McCloud a tenté d'en donner une définition dans son ouvrage L'ART INVISIBLE : [..] 1. IMAGES PICTURALES ET AUTRES, VOLONTAIREMENT JUXTAPOSÉES EN SÉQUENCES, DESTINÉES À TRANSMETTRE DES INFORMATIONS ET/OU À PROVOQUER UNE RÉACTION ESTHÉTIQUE CHEZ LE LECTEUR. Traduction de Dominique Petitfaux

Les couleurs sont comme des éléments primaires de la création picturale, indépendants de la mimesis, porteur de sens, d'association capable d'agir directement sur l'âme du spectateur.

Vassili Kandinsky - Du spirituel dans l'art
The LoEG
The Black Dossier

Afin de structurer la toile euristique et d'attirer l'œil, il est vivement conseillé d'utiliser des couleurs ainsi que de jouer sur l'épaisseur des lignes : plus épais = plus important et inversement. L'utilisation de pictogrammes en lieu et place de mots est également recommandée.

L'Art Invisible

Tout comme l'utilisation de la perspective, par exemple.

Incidemment Buzan insiste sur l'aspect ludique et créatif de cette toile euristique et c'est ici qu'intervient le deuxième sens de "toile" dans toile euristique, je veux bien sûr parler de celle du peintre, fut-il du dimanche.
Le mind map® exploite toutes les capacités du cerveau pour interpréter les mots, les images, les chiffres, la logique, le rythme, la couleur et la conscience de l'espace, et les rassemble en une seule technique forte [..]
Dessinée sur une page utilisée dans le sens de la largeur, la toile euristique finalisée révèle alors l'une de ses propriétés fondamentales, celle de l'approche holistiqueLa totalité est plus que la somme de ses parties ou autrement dit par Paul Klee, L'art ne reproduit pas le visible il rend visible. sous-entendu : une nouvelle idée, une nouvelle sensation, une nouvelle approche &cætera .....

C'est là une troisième particularité de la toile euristique que de capturer de nouvelles idées, extérieures à elle-même.
Flex mentallo

... Mon propos n'est pas de donner un manuel dans l'art de créer d'une toile euristique mais plutôt d'en faire une petite présentation et d'en proposer quelques exemples.

Des exemples principalement extraits de séries télévisées qui font souvent usage de toiles euristiques (à l'insu de leur plein gré ?) :

Castle

Fringe

Life

FlashForward



Comme on le voit la toile euristique est un met de choix pour les scénaristes, dans certaines séries comme FlashForward elle est d'ailleurs un élément essentiel de l'intrigue.

Entretien accordé à Olivier Van Vaerenbergh pour le journal Pepper Plug - Mars 2004

... Cependant la toile euristique la plus étonnante qu'il m'a été donné de voir est celle qu'Alan Moore, J.H. Williams III & Todd Klein ont réalisée pour le dernier numéro de la bande dessinée Promethea.

Dans sa forme initiale le Promethea #32 se présente sous la forme d'un comic book "presque" traditionnel, qu'il est possible de lire d'une manière toute aussi traditionnelle (il faut cependant tourner sa revue, certaines pages ayant ,,sɐq uǝ ǝʇêʇ ɐl,, :)

Mais le coup de maître de l'équipe créative, c'est qu'il est également possible de réunir en deux posters les pages du comic book et de le lire sous cette nouvelle forme et de voir apparaître ....


Ou ..... Deux magnifiques toiles euristiques qui résument les 31 numéros précedents, livrent des sources et ouvrent de nouvelles perspectives, tout en concluant d'une certaine manière l'aventure de Sophie Bang.
[ô_-]

... J'ai ouvert ce billet avec une citation de Samuel Butler à laquelle semble répondre la toile euristique qui, de par sa nature, libère peu ou prou "l'idée" de ce "mur de mots".


Pour ma part c'est son aspect ludique et fulchibaristique qui m'intéresse au premier chef, et si d'aventure un lecteur veut approfondir le sujet, MUSCLER SON CERVEAU AVEC LE MIND MAPPING est un petit livre de Tony Buzan très agréable à lire, chez l'éditeur Eyrolles.
L'Art invisible de Scott MacCloud est aussi vivement recommandable (même si l'on ne s'intéresse pas au mind mapping d'ailleurs).
Sans oublier de lire (et relire) les œuvres de Will Eisner pour leurs qualités propres mais aussi pour le talent que savait déployer l'artiste sur ses pleines pages, riches d'enseignements où se mêlent avec bonheur images et texte.

* Ma propre traduction de la citation originale : A definition is the enclosing a wilderness of idea within a wall of words.

* Euristique (ou heuristique) adj. (du gr. heuriskein, trouver) Qui [..] tend à trouver [..], l'art d'inventer, de faire des découvertes.

Commentaires

  1. Merci pour cet excellent article.
    Vous aurez certainement du plaisir à visiter un site dédié exclusivement à la carte heuristique. Il s'agit de www.mapping-experts.fr
    Vous pourrez y découvrir la traduction d'une étude réalisée par une universitaire américaine Kate Watson, linguiste, qui compare l'approche de Tony Buzan et celle de l'Ecole Française de l'Heuristique.
    http://www.mapping-experts.fr/Carte-heuristique-a-french-exception_a154.html

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant, très bon article en effet.

    RépondreSupprimer
  3. Voici un article très bien écrit dans son contenu, mais surtout dans sa forme, bravo !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le téléphone de M. Harrigan [Stephen King / Jean Esch]

Première nouvelle sur les quatre que contient le dernier recueil de S tephen K ing commercialisé en France, « Le téléphone de M. Harrigan » est un joli tour de force.             Superficiellement inoffensive, K ing y joue avec un cliché des histoires d'épouvante auquel n'importe quel aficionados du genre a déjà pensé, « Le téléphone de M. Harrigan » vaut surtout pour le portrait très naturaliste d'un enfant et des ses relations proches. Cela dit, les quelques coups de fils que Craig passera à monsieur Harrigan , et le malaise qui s'ensuivra, ne sont en aucun cas des pièces rapportées qui jurent avec le reste. La nouvelle est au contraire un ensemble très homogène, où l'incursion du surnaturelle appuie là où il faut.             Paradoxalement, alors que l'histoire se déroule au XXI ème siècle, l'impression de se retrouver au cœur des années 1950 ne m'a pas quitté durant toute ma lecture. Du moins des fifties idéalisées ; celles d'une société éta

SKEUD [Dominique Forma]

Johnny Trouble est le roi du vinyle pirate, fruit d'enregistrements qui ne le sont pas moins. Des galettes vendues sous le manteau, jamais commercialisées par les maisons de disques. Le « skeud » (ou disque en verlan) du titre du premier roman de D ominique F orma. Qui pour sa réédition chez Rivages™ en 2015, a été un poil ripoliné par l'auteur.             D ominique F orma est un individu atypique dans le paysage culturel hexagonal.  Au début des années 1990 il part aux U.S.A. sans plan de carrière, et se retrouve music supervisor au sein de l'industrie du cinéma. Il en profite pour apprendre la mise en scène et l'écriture sur le tas, et après un court-métrage s'impose réalisateur sur l'un de ses propres scénarios. L'aventure, avec rien de moins que J eff B ridges au casting , ne tournera pas à son avantage, j'y reviendrai prochainement. En attendant, de retour en France , en 2007, il contacte P atrick R aynal sur les conseils de P hilippe G arnier

VURT [Jeff Noon / Marc Voline]

La réputation est, comme chacun sait, la somme des malentendus qu’on accumule.              Récipiendaire, en 1994, d’un prix Arthur C. Clarke © , pour son premier roman (dont il est ici question) publié l’année précédente chez Ringpull Press™, une maison d’édition mise sur pieds par les employés de la librairie où travaillait J eff N oon. Ce qui en fait de facto un roman Sf. Associé à la génération « Trash » made in I rvine W elsh & J ohn K ing. Comparé à W illiam G ibson le « pape » du cyberpunk™, J eff N oon est peut-être, surtout, un auteur « culte », à l’aune de ce que je sais de sa réception en France .  Du moins dans l’acception qui définit (ici) un romancier passé sous le radar des lecteurs, dont un petit comité entretient néanmoins la permanence dans l’une des plus obscures marges du quadrant de la culture.  Cela dit, pour qu’un auteur « culte » le soit, il faut bien évidemment qu’il ne le soit plus. Qu’il accède à une certaine notoriété, pour que ceux qui ne l’avaient p