La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau.
Constantin Tsiolkovski
.. Dés les années 50, l'astronome Frank Drake a proposé une équation pour estimer le nombre d'espèces intelligentes dans notre galaxie.
Celle-ci propose une fourchette comprise entre cent et dix mille civilisations dans notre Voie Lactée. (Du moins selon le calcul que j'ai vu).
Cependant pour que l'équation de Drake fonctionne pleinement il faut y ajouter ce que l'on nomme le Principe de Médiocrité ; qui affirme, en terme simple, que la Terre n'a rien de spéciale et qu'en conséquence il doit donc y avoir plein d'autres planètes où la vie existe.
Ceci étant dit, d'intrépides cosmonautes n'ont pas hésité à payer de leur personne pour verifier que telle ou telle planète est ou non habitée.
À l'instar des équipages des trois vaisseaux le Sirius, le Vega et le Capella, qui après cent trente jours de voyage arrivent à proximité de Venus en vue de l'explorer.
.. C'est cette aventure que nous raconte La Planète des Tempêtes, magnifique film de science-fiction soviétique de 1962 où, contrairement à l'équation de Drake la médiocrité est totalement absente..
Visuellement le film de Pavel Klushantsev est somptueux.
Le design des scaphandres et des vaisseaux, des paysage de Venus est particulièrement réussi ; le rythme et les différents choix narratifs : voix off, monologue intérieur, huis clos et action in situ se conjuguent avec une réelle félicité et exacerbe la sensation d'émerveillement du spectateur.
Parcouru par un courant particulièrement humaniste et ouvert, l'un des membres de l'équipage est semble-t-il américain, le robot - John - qui les accompagne est une "machine libre", les interrogations sur l'origine des espèces et leurs liens dans la galaxie (Darwin côtoie Tsiolkovski et von Däniken) tout cela donne une tonalité particulière à cette aventure où l'abnégation et le courage sont érigés en étendard .
Les dernières images, empreintes de mélancolie et de poésie rehaussent encore la beauté de ce long métrage.
.. Toutefois, La Planète des Tempêtes n'est pas qu'un film contemplatif et éthéré, il réserve de beaux moments d'action et de tension : La faune et la flore de Vénus ne sont pas forcément accueillantes.
Un excellent film qui mérite d'être vu.
Je n'aurai pas la moindre seconde de repos tant que je n'aurai pas mis la main sur ce truc...
RépondreSupprimerMerci...merci milles fois
Tu ne devrais pas le regretter.
RépondreSupprimer