Accéder au contenu principal

Chack B. Quick

Certaines images nécessitent que l'on click sur elles pour une meilleur lisibilité.


.. En 1867 dans le grenier d'un immeuble parisien on a retrouvé les restes supposés de Jeanne d'Arc (dont on dit qu'elle fut brûlée en 1431 à Rouen), ces ossements, reconnus par l'Église n'étaient cependant pas considérés comme de véritables reliques.
Conservés à Chinon, ils ont dernièrement fait l'objet d'une analyse scientifique.
Et c'est ainsi que l'on a découvert avec un fémur de chat momifié, les restes d'une momie humaine. Il faut savoir que les momies entraient, à partir du Moyen Âge dans les préparations médicinales de tout bon apothicaire.
Il apparaît donc que ces ossements ne sont pas ceux de la Pucelle. Dont acte.


.. Toutefois dans un premier temps c'est le chat qui m'intéresse, cet animal a été dés le 17ième siècle l'objet d'expériences scientifiques. Par exemple, on n'hésitait pas à écorcher les chats sous prétexte d'expériences électrostatiques. Au XIXe siècle, on les lâchait de plusieurs étages afin de vérifier avec "quelle subtilité ils utilisaient la loi de conservation du moment angulaire pour retomber sur leurs pattes".
Cependant l'expérience la plus connue est certainement celle dite de Schrödinger.

Un chat est enfermé dans une enceinte d'acier avec le dispositif infernal suivant (qu'il faut soigneusement protéger de tout contact direct avec le chat) : un compteur Geiger est placé à proximité d'un minuscule échantillon de substance radioactive, si petit que durant une heure, il se peut qu'un seul des atomes se désintègre, mais il se peut, et avec une égale probabilité qu'aucun ne se désintègre ; en cas de désintégration, le compteur crépite et actionne par l'intermédiaire d'un relais, un marteau qui brise une ampoule contenant de l'acide cyanhydrique.
Avec cette expérience (de pensée) qu'il qualifiait lui-même de "burlesque" Erwin Schrödinger s'intéressait à ce que l'on appelle le flou quantique.
Je ne vais pas tenter de vulgariser une expérience nettement plus absconse que ne le laissent penser ses implications extra-scientifiques, une expérience où il est notamment question d'implexité ou d'espaces vectoriels.
Jack B. Quick

Il n'en demeure pas moins que le sens commun donne comme explication de cette expérience qu'il existe, d'un point de vue purement théorique deux réalités : dans l'une le chat est mort et dans l'autre le chat est vivant. Ce que l'on appelle un paradoxe quantique.

Ce qui ouvre une nouvelle voie théorique, celle de l'observateur et surtout de son rôle ; concept cuisiné à toutes les sauces où il appert que celui-ci influence ce qu'il observe : Tant que l'observateur n'a pas ouvert l'enceinte d'acier il ne peut pas savoir si le chat est mort ou vivant. CQFD

Si j'ai jusqu'à maintenant concentré mon attention sur le chat, il n'en demeure pas moins que j'ai entamé mon billet en y associant Jeanne la Pucelle et, tout en écrivant un éclair de synchronicité m'a traversé .....

.. Dans leur ouvrage L'Affaire Jeanne d'Arc Roger Senzig & Marcel Gay s'intéressent à la bergère de Domrémy au travers d'une enquête dont l'un des aboutissants est qu'elle n'est pas morte sur le bûcher.
Si on examine ce cas au travers de la théorie quantique , d'un point de vue scientifique en quelque sorte, il faut savoir que Jeanne se présente le matin du 30 mai 1431 à neuf heures le visage embronché.

Selon Le Dictionnaire de l'ancienne langue française de Fréderic Godefroy embronché a le sens de couvert, voilé, caché.

Étant entendu que plus personne aujourd'hui ne peut prétendre avoir vu le visage de Jeanne sous le capuchon,  il apparaît ainsi clairement qu'à la lecture de ce que nous dit le chroniqueur Perceval de Cagny : "Elle fut amené du chastel, le visage embroché, audit lieu où le feu était prêt." , Il n'est pas inconvenant de supposer qu'à l'instar du chat de Schrödinger "(la Pucelle) mort(e) et (la Pucelle) vivant(e) sont [si j'ose dire] mélangé(e)s ou brouillé(e)s en proportions égales" le 30 mai 1431. Selon la théorie quantique.



.. L'un des génies les plus prolifiques et inventifs du 20ième & du 21ième siècle est sans conteste Jack B. Quick.
Un génie qui n'a jamais hésité à utiliser les animaux pour ses nombreuses expériences, tel le chat Bougie ...









Ahaha .. quoi que puisse dire Jack, tout ne se déroule pas toujours sans accro !

Et puis si la théorie quantique s'applique à son chat Bougie, pourquoi ne s'appliquerait-elle pas à lui !?


 Chack B. Quick

Commentaires

  1. Bon, mais alors, Jeanne d'Arc, est-ce qu'elle retombe sur ses pattes si on lui tartine le dos avec du beurre ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des