Certaines images nécessitent que l'on click sur elles pour une meilleur lisibilité.
.. En 1867 dans le grenier d'un immeuble parisien on a retrouvé les restes supposés de Jeanne d'Arc (dont on dit qu'elle fut brûlée en 1431 à Rouen), ces ossements, reconnus par l'Église n'étaient cependant pas considérés comme de véritables reliques.
Conservés à Chinon, ils ont dernièrement fait l'objet d'une analyse scientifique.
Et c'est ainsi que l'on a découvert avec un fémur de chat momifié, les restes d'une momie humaine. Il faut savoir que les momies entraient, à partir du Moyen Âge dans les préparations médicinales de tout bon apothicaire.
Il apparaît donc que ces ossements ne sont pas ceux de la Pucelle. Dont acte.
.. Toutefois dans un premier temps c'est le chat qui m'intéresse, cet animal a été dés le 17ième siècle l'objet d'expériences scientifiques. Par exemple, on n'hésitait pas à écorcher les chats sous prétexte d'expériences électrostatiques. Au XIXe siècle, on les lâchait de plusieurs étages afin de vérifier avec "quelle subtilité ils utilisaient la loi de conservation du moment angulaire pour retomber sur leurs pattes".
Cependant l'expérience la plus connue est certainement celle dite de Schrödinger.
Un chat est enfermé dans une enceinte d'acier avec le dispositif infernal suivant (qu'il faut soigneusement protéger de tout contact direct avec le chat) : un compteur Geiger est placé à proximité d'un minuscule échantillon de substance radioactive, si petit que durant une heure, il se peut qu'un seul des atomes se désintègre, mais il se peut, et avec une égale probabilité qu'aucun ne se désintègre ; en cas de désintégration, le compteur crépite et actionne par l'intermédiaire d'un relais, un marteau qui brise une ampoule contenant de l'acide cyanhydrique.
Avec cette expérience (de pensée) qu'il qualifiait lui-même de "burlesque" Erwin Schrödinger s'intéressait à ce que l'on appelle le flou quantique.
Je ne vais pas tenter de vulgariser une expérience nettement plus absconse que ne le laissent penser ses implications extra-scientifiques, une expérience où il est notamment question d'implexité ou d'espaces vectoriels.
Jack B. Quick
Il n'en demeure pas moins que le sens commun donne comme explication de cette expérience qu'il existe, d'un point de vue purement théorique deux réalités : dans l'une le chat est mort et dans l'autre le chat est vivant. Ce que l'on appelle un paradoxe quantique.
Ce qui ouvre une nouvelle voie théorique, celle de l'observateur et surtout de son rôle ; concept cuisiné à toutes les sauces où il appert que celui-ci influence ce qu'il observe : Tant que l'observateur n'a pas ouvert l'enceinte d'acier il ne peut pas savoir si le chat est mort ou vivant. CQFD
Si j'ai jusqu'à maintenant concentré mon attention sur le chat, il n'en demeure pas moins que j'ai entamé mon billet en y associant Jeanne la Pucelle et, tout en écrivant un éclair de synchronicité m'a traversé .....
Si j'ai jusqu'à maintenant concentré mon attention sur le chat, il n'en demeure pas moins que j'ai entamé mon billet en y associant Jeanne la Pucelle et, tout en écrivant un éclair de synchronicité m'a traversé .....
.. Dans leur ouvrage L'Affaire Jeanne d'Arc Roger Senzig & Marcel Gay s'intéressent à la bergère de Domrémy au travers d'une enquête dont l'un des aboutissants est qu'elle n'est pas morte sur le bûcher.
Si on examine ce cas au travers de la théorie quantique , d'un point de vue scientifique en quelque sorte, il faut savoir que Jeanne se présente le matin du 30 mai 1431 à neuf heures le visage embronché.
Selon Le Dictionnaire de l'ancienne langue française de Fréderic Godefroy embronché a le sens de couvert, voilé, caché.
Étant entendu que plus personne aujourd'hui ne peut prétendre avoir vu le visage de Jeanne sous le capuchon, il apparaît ainsi clairement qu'à la lecture de ce que nous dit le chroniqueur Perceval de Cagny : "Elle fut amené du chastel, le visage embroché, audit lieu où le feu était prêt." , Il n'est pas inconvenant de supposer qu'à l'instar du chat de Schrödinger "(la Pucelle) mort(e) et (la Pucelle) vivant(e) sont [si j'ose dire] mélangé(e)s ou brouillé(e)s en proportions égales" le 30 mai 1431. Selon la théorie quantique.
.. L'un des génies les plus prolifiques et inventifs du 20ième & du 21ième siècle est sans conteste Jack B. Quick.
Un génie qui n'a jamais hésité à utiliser les animaux pour ses nombreuses expériences, tel le chat Bougie ...
Bon, mais alors, Jeanne d'Arc, est-ce qu'elle retombe sur ses pattes si on lui tartine le dos avec du beurre ?
RépondreSupprimer