Accéder au contenu principal

Metropolis

       Après de nombreuses tentatives, courant 2001 Serge Lehman se débarrasse d'une centaine de pages de son projet Metropolis, qu'il ne considère en l'état que comme un "super-Fleuve Noir" ; fin 2001 cette fois c'est prés de six cents feuillets qu'il bazarde à la poubelle.
Ce qui devait être son deuxième roman publié dans la collection Millénaires chez J'ai Lu reste en carafe.

Il faut remonter à la fin des années 70 pour avoir un aperçu de la genèse du projet. Et plus précisément dans le courrier des lecteurs de Strange (le n° 100) où est publiée la lettre d'un jeune lecteur de 13 ans.

Ce qui compte dans cette missive ici reproduite c'est ce qui manque, le jeune épistolier s'interrogeait notamment sur l'absence de super-héros en France. Question que les éditions Lug n'ont pas jugée bon de reproduire.

Ainsi quelle ne fut pas sa surprise quand, deux décennies plus tard il découvrit la science-fiction française des origines, et la pléiade de super-héros potentiels qu'elle contenait : le Nyctalope, Hareton Ironcastle ou encore Michel Ardant.

Pourquoi, contrairement aux U.S.A par exemple, continent qui a largement pioché dans la science-fiction pour se bâtir un panthéon super-héroïque de taille, la France et plus largement l'Europe (l'Angleterre est un cas à part), n'a-t-elle sut créer de super-héros originales ?
C'est d'ailleurs cette question qui était au cœur du projet romanesque intitulé Metropolis.

       En 2006, une rencontre va relancer le projet dans une perspective nouvelle tout en étant somme toute naturelle. Fi du roman, place à une mini série de bande dessinée.
L'un des éléments qui fit basculer toute cette énergie accumulée durant toute ces années en un projet concret est sans conteste la découverte par Serge Lehman d'un auteur oublié de la SF française George Spad, et surtout devrais-je dire de son roman L'homme chimérique paru en mai 1919.

« L'homme chimérique raconte l'histoire du Lieutenant Jean Brun Séverac durant l'hiver 1917. Soldat d'exception celui-ci va subir un accident. Une tétrapartition moléculaire, ou autrement dit il va se retrouver scindé en quatre corps : une jeune femme (qui ressemble à son amour défunt), un adolescent, un géant et un homme à la maigreur de squelette.

Ces quatre entités vont faire basculer le "quotidien" de la tranchée Victoire sise prés de la ville d'Arras. »

Je ne vais pas résumer ce roman, sachez qu'on a comparé son atmosphère à l'ambiance de la nouvelle d'
Arthur Machen Les archers où les troupes anglaises sont guidées par les Anges de Mons.


Ainsi donc, le projet de roman
Metropolis et la rencontre avec George Spad allaient-ils donner vie à l'un des projets les plus intéressants de ces deux dernières années : une maxi série en douze épisodes dont l'histoire située dans les années 30, raconterait la fin des super-héros européens. Le tout en un mélange de personnes réelles, de personnages de fiction, de physique quantique, d'hypnose et de psychanalyse.


Après huit épisodes publiés, on peut d'ores et déjà annoncé que
La brigade chimérique est sur la bonne voie.
Je me réjouis de voir évoluer George Spad, et son éditeur Louis Querelle aux côté du Passe-Muraille, de l'Accélérateur, d'André Breton ou plus brièvement de Doc Savage ou encore de Marie Curie.

Bref, une série dans le ton de ce qu'on appelait au début du 19ième siècle le merveilleux scientifique qui est selon Maurice Renard [..] une fiction qui a pour base un sophisme ; pour objet, d'amener le lecteur à une contemplation de l'univers proche de la vérité ; pour moyen l'application de méthode scientifiques à l'étude compréhensive de l'inconnu et de l'incertain.


Pour en savoir plus sur George Spad on peut se rendre à la Société des amis de George Spad.

.. En guise de conclusion j'aimerais vous remettre en mémoire un super-héros créé par une équipe européenne et publié par les éditions LUG dés 1975.
Il illustre d'une certaine manière la question posée par Serge Lehman alors qu'il n'était qu'un adolescent.

Le Gladiateur de Bronze dont il va être question est né de l'imagination de Claude-Jacques Legrand et sous le crayon de Luciano Bernasconi.


Pour en savoir plus sur le Gladiateur de Bronze rendez-vous ici.

Commentaires

  1. je reste assez septique concernant cette série de Lehman. Et outre le graphisme (je trouve pas que Gess soit un très bon choix), j'aurai très certainement préféré lire ça en roman...
    mais, bon, je suis certainement pas objectif... j'ai quelques problèmes avec Lehman. j'aime beaucoup ses idées mais je trouve qu'il pèche souvent dans leur exécution.
    (je sais pas si tu as lu L'Espion de L'Étrange, par exemple...)
    (et en matière de super-heros européen, il y avait aussi sa série FAUST, malheureusement trop vite laissée à l'abandon...)

    RépondreSupprimer
  2. Oui FAUST très super-héros,et j'ai bien aimé ; ainsi que L'Espion de l'étrange, léger mais bien agréable aussi.

    Je suis plutôt client de Lehman, d'une manière générale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d