... Charles Bronson est paraît-il le détenu le plus célèbre d''Angleterre, cet homme incarcéré pour un vol à main armée en 1974 est toujours en prison, mis à part une brève libération de 69 jours et s'il est toujours emprisonné aujourd'hui c'est à cause de son attitude. Bronson de son vrai nom Michael Gordon Peterson a choisi la prison comme scène de son appétit de reconnaissance.
Tel est en tout cas le propos du film de Nicolas Winding Refn.
Sur un sujet balisé : la biographie filmé d'un détenu ; sa mise en scène, son parti pris esthétique surprend et surtout, captive.
Bronson prend à témoin le spectateur face caméra, il commente et dirige le film depuis une scène grimé en Monsieur Loyal et/ou en clown devant un public ébahi et enthousiaste. L'interprétation de Tom Hardy (dans le rôle titre) est magnifique à la fois inquiétant, halluciné, violent, mais surtout prodigieusement charismatique.
Les "seconds rôles" ne sont pas en reste, et c'est peu de le dire. Une distribution de tout premier ordre pour un film vraiment hors du commun, du moins autant que mon expérience puisse m'en laisser juge.
Bronson a décidé de se faire un nom, ce film semble démontrer qu'il a en partie réussi. Et s'il peut sembler dérangeant d'apprécier un film sur un homme si violent, et qui plus est sur un détenu réel, le film montre un personnage si démesuré qu'il en devient mythique, dans le sens premier du terme.
Le Bronson du film est si incroyable qu'il échappe, de mon point de vue à son modéle.
Et si d'aventure le "vrai" Charlie Bronson est aussi hors norme que celui interprété par Tom Hardy alors chapeau l'artiste, même s'il vaut certainement mieux l'avoir en photo qu'en pension.
Edith & Marcel : Il se trouve que cette idée est restée dans un angle mort de mon esprit jusqu'à ce que je revois le film : il y a du Cravan (Arthur de son prénom) dans ce film, autant dans l'interprétation du personnage principal - son rapport à la force physique, cette volonté de vouloir se faire un nom entre autres - que dans la mise en scène.
Commentaires
Enregistrer un commentaire