.. J'ai à la fois découvert ce roman, et l'univers de son auteur au début des années 90, quelques années après la parution dudit roman, vers la fin des années 70.
Je me souviens encore exactement de la librairie où j'ai vu cette couverture, cette magnifique couverture de Jean-Claude Claeys devrais-je dire, artiste que l'on ne présente (plus comme on dit). Avant même de lire la 4ième de couverture je savais qu'il fallait que je lise cette histoire.
Et puis ce titre, La nuit des Chats Bottés, cela va paraître puéril mais avec le recul je suis sûr d'avoir imaginé des chats bottés avec tout ce que cela peut impliquer notamment l'idée de ce que j'appelle aujourd'hui le trickster, et une "nuit" à la James West & Artemus Gordon......
J'étais loin du compte La nuit des Chats Bottés est un roman noir, hardboiled au fort contenu social, une aventure épique dans la France de Giscard. Empreint de romantisme et de violence. Un roman suffisamment fort pour qu'après cette Nuit, j'engrange tout les polars de Farjardie avec frénésie, et dans l'ensemble, un plaisir de lecture toujours présent.
.. C'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert l'adaptation en bande dessinée.
Appréhension totalement injustifiée, tant Boris Beuzelin réussi là une très belle transposition.
Tout y est, et d'ailleurs Frederic Fajardie ne s'y est pas trompé :
Et en plus de nous offrir un bel album disponible chez l'éditeur Casterman, Boris Beuzelin nous fait également de découvrir les coulisses de son travail.
Il va sans dire que le roman éponyme n'a rien perdu de sa vitalité, ni malheureusement de son constat social, trente après.
faudra bien que je le lise un jour, ce Fajar'. Je l'ai en édition Eurefif / Playboy...
RépondreSupprimerEncore plus classe pour frimer ;)