Il n'y a pas d'histoire plus connue, il n'y en a pas de plus mystérieuse.
Un tas de questions auxquelles les auteurs vont devoir répondre.
Après une 60taine de pages je ne regrette pas mon achat.
On peut réécouter l'émission 2000 ans d'histoire ici.
Philippe Erlanger,
à propose de Jeanne d'Arc.
à propose de Jeanne d'Arc.
... Je viens de commencer L'Affaire Jeanne d'Arc de Roger Senzig et Marcel Gay ouvrage dans lequel les deux auteurs réexaminent le cas de Jeanne d'Arc.
Qui était-elle ?
Qui était-elle ?
Comment une bergère a-t-elle pu rencontrer le Roi et se comporter en cavalière émérite, caparaçonnée d'une lourde armure ?
Comment-a-t-elle reconnu le Roi caché parmi ses courtisans, que sont les voix qu'elle entendait, est-elle morte sur le bûcher ?
Un tas de questions auxquelles les auteurs vont devoir répondre.
C'est en écoutant l'émission 2000 ans d'histoire sur France Inter que j'ai eu envie de lire ce livre.
En 2007 Marcel Gay en était l'invité et son aisance, sa faconde ainsi que les différents éléments examinés en compagnie de Patrice Gélinet m'avaient vivement intéressé.
Ceci plus mon intérêt pour les histoires parallèles à l'Histoire.
Ceci plus mon intérêt pour les histoires parallèles à l'Histoire.
Après une 60taine de pages je ne regrette pas mon achat.
[..] L'Affaire Jeanne d'Arc est donc un livre ouvert, aux questions multiples. L'histoire n'est pas figée. Le travail de Marcel et de Roger, fruit d'une enquête minutieuse, n'est qu'un maillon de cette histoire en marche. [..]Florent Massot, éditeur
On peut réécouter l'émission 2000 ans d'histoire ici.
Cet ouvrage ne fait que reprendre de vieilles thèses qui circulent depuis le XVIII° siècle. Les historiens ont montrés depuis qu'aucune de ne tenait debut.
RépondreSupprimerJe ne saurais trop conseiller la lecture du livre que Colette Beaune, la spécialiste de Jeanne d'Arc en France, à écrit après la parution de l'ouvrage de Senzig et Massot : "Jeanne d'Arc, vérité et légendes", chez Perrin.
Dans ce livre qui se lit très rapidement, elle reprend chacune de ces théories et elle rétablit la vérité historique, si tant est qu'il y en ait une.
Il me semble que l'apport le plus important de Colette Beaune est d'avoir relier Jeanne d'Arc au corpus de prophéties qui circulaient dans la royaume de France depuis des siècles. Prophéties que tous avaient en tête. Elle rattache aussi Jeanne aux prophétesses qui étaient ses comptemporaines.
Bref pour comprendre Jeanne d'Arc il faut se lancer dans l'étude des mentalités du XIV° et du XV° siècles. Ce que fait briallement cette historienne.
Bravo pour vos chroniques aussi sur ce site que sur Superpouvoir ! Je suis fan !
Merci de ton commentaire amigo, j'ai connaissance du livre de Colette Beaune qui par ailleurs avait été invitée à 2000 ans d'histoire lors de la publication de son livre (me semble-t-il).
RépondreSupprimerCependant je suis plus un adepte des théories disons, qui prennent la tangente (rien de péjoratif).
En tout cas je mets celui de madame Beaune sur ma liste.
Et si tu veux tu peux me tutoyer.
May the Exd with you !