Ou une petite tranche de vie dont le sujet est autre.
.. Et le Fulchibar a frappé.
L'effet Zahir est bien sûr une référence à la nouvelle de Jorge Luis Borges.
.. Il y a un bon bout de temps déjà, lors d'une discussion avait été évoqué l'idée d'organiser un dossier thématique pour un fanzine consacré au comic-books. Jim l'instigateur du projet m'avait ensuite envoyé, ainsi qu'à d'autres, une liste de sujets possibles. J'en avais choisi un, une mini série que j'avais dans ma bibliothèque.
Ce n'était pas une histoire que j'avais particulièrement appréciée mais puisque je l'avais déjà, pourquoi pas !
Je l'ai donc relue et j'ai tenté de trouver une piste pour en parler. jJai lu plusieurs livres, des articles sur différentes approches. Pris des notes, bref j'ai constitué un dossier.
Sans toutefois arriver à quelque chose de concluant.
Cahin-caha, le temps a passé sans nouvelles du projet. Jusqu'à récemment, l'idée était finalement approuvé.
Ayant donné mon accord de principe, je n'avais guère le choix de la dérobade. J'ai ainsi repris mes notes, j'ai relu la V.O et même la version française, par acquis de consciente ; sans pour cela voir le bout du tunnel, je devais me résigner à chroniquer cette mini série de la manière la plus convenue qui soit.
.. Et le Fulchibar a frappé.
Comment n'y avais-je pas pensé avant, ça crevait pourtant les yeux. Tel un pavé sautant à la gueule d'un flic, entrainant un effet domino du plus bel effet papillon.
Par Saint Michel !
Mon article se construisait à la vitesse d'un cheval au galop. Enfin, j'exagère un peu.
Toujours est-il, et c'est là que je voulais en venir, qu'au fur et à mesure je découvrais ici un article se rapportant à mon idée, là une émission de radio l'évoquant, des bribes par ici, bref tout un tas d'occurrences intéressantes, ce que j'appelle l'effet Zahir (après avoir découvert par hasard cette expression chez David Madore (David Madore l'utilise pour un cas un peu différent du mien)).
L'effet Zahir caractérise (en tout cas pour moi) ce moment, plus ou moins long, où tout un tas d'éléments en rapport avec un sujet qui vous occupe l'esprit, semble se manifester en nombre au moment où vous en avez justement besoin.
C'est en quelque sort la conjugaison de la providence et du nombre, plus la qualité.
Or donc, il ne "reste plus qu'à" fignoler cet article, en espérant que ma lumineuse idée [0_-] (et ses corolaires) n'ait pas déjà été proposée ici ou là.
L'effet Zahir est bien sûr une référence à la nouvelle de Jorge Luis Borges.
Commentaires
Enregistrer un commentaire