Accéder au contenu principal

Le Mystère Shaver

Synchronicité : [racines grecques sun (avec) et khronos (temps)]
Occurrence simultanée
de deux événements reliés par le sens
et non par la cause.

AVERTISSEMENT

Ce billet s'inscrit dans une dynamique botulienne, à savoir une dynamique essentiellement de création d'existence, cependant à contrario du philosophe de l'oralité, l'élégance des formes ne masquera aucunement la prépondérance du vide.

.. Or donc, à l'amorce des années 40 Richard Shaver écrit une longue lettre à la rédaction de la revue Amazing Stories dans laquelle il déclare que la Terre, dans un passé très reculé était habitée par une antédiluvienne civilisation, les Titans.
Dans cette missive intitulée Un avertissement à l'homme du futur, Shaver explique que ces Titans ont dû quitter la Terre, le soleil leur étant devenu néfaste.

Toutefois, une partie de cette civilisation est restée sur Terre, ou plutôt sous terre où elle a trouvé refuge. Il apparaît ainsi que notre planète est sillonnée par un immense réseau de cavernes et de tunnels où se cachent encore les Deros, car tel est leur nom.
Ce réseau est appelé par Shaver la Lémurie et outre les Deros, il abrite d'extraordinaires machines fruit de leur formidable avance technologique ; et moult êtres hybrides résultat de manipulations biologiques orchestrées par ces êtres venus de l'aube de la création.

Richard Shaver a appris l'existence des Deros par l'entremise de voix qu'il entend lorsqu'il utilise son poste à souder durant ses journées de travail.

En sus de ces révélations, l'épistolier affirme que les Deros sont responsables de la plupart des maladie, des guerres, des crimes et de toutes les disparitions mystérieuses que la Terre a connus.

Contre toute attente le rédacteur en chef de l'époque Ray Palmer décide de publier la lettre, qui génère un abondant courrier en retour où il apparaît que nombre de lecteurs affirment qu'ils ont eux même été harcelés par les Deros et qu'ils entendent aussi des voix.

En 1944, Ray Palmer qui selon certaines sources entretien une correspondance avec Shaver depuis 1943 publie un alphabet de la langue des Titans de Lémurie, le Matong.

En 1945 Amazing Stories publie un texte I remember Lemuria, il s'agit de la première lettre envoyée par Shaver (celle intitulée Avertissement à l'homme du futur) retravaillée par Palmer sous forme de nouvelle : Shaver y raconte ses souvenirs en tant que Mutan Mion alors qu'il vivait dans la cité de Sub Atlan il y a des milliers d'années.

C'est le début de ce qu'on appellera le Mystère Shaver.

Juin 1947

Suite à cette publication la rédaction allait recevoir plus de 2500 lettres de lecteurs et le Shaver Mystery devenir un véritable phénomène d'édition et une aubaine pour Palmer.

Le Shaver Mystery connaitra en tout cas une notoriété suffisante à l'époque pour que magazine LIFE en parle dans ses colonnes.

Si tout ce qui sera publié sous la signature de Shaver entretient un subtil flou artistique entre fiction et réalité, pour Richard Shaver autant que l'on puisse le savoir, il ne fait aucun doute que tout est vrai.

Les Deros existent.

Richard Shaver & Ray Palmer

Depuis 1943, Amazing Stories a vu sa diffusion augmenter, on cite des chiffres de l'ordre de 350000 exemplaires pour certains numéros. Cependant de plus en plus de voix se font entendre (décidément) pour protester sur la dérive de la revue et en 1948 Ray Palmer démissionne en emmenant avec lui Richard Shaver. Palmer qui a le sens du spectacle aurait argué d'une conspiration à son encontre.

Nous nous en tiendrons là sur le parcours des deux hommes bien que leurs vies ne s'arrêtent pas là. Loin s'en faut.

Revenons plutôt sur certains élément du Mystère Shaver.

.. Ce qui fait l'originalité de cette aventure, c'est l'affirmation par Shaver quant à la véracité de ses écrits, toutes les nouvelles publiées dans Amazing Stories sont en fait des témoignages de sa part. Et il ne cessera pas d'y croire.
Ainsi il recherchera durant une grande partie de sa vie des rogfogos, des témoignages graphiques sous forme de gravures "imprimés" dans les pierres par les Titans. On dirait aujourd'hui des CD-rom. Ces rogfogos peuvent, après traitement restituer l'histoire du passé de la Terre.
Pour la petite histoire le terme rogfogo serait l'aboutissement d'une succession de fautes de frappes dont le mot originel serait rockfoto.

Si le Mystère Shaver brassent une multitudes d'idées qui nous semblent aller de soi aujourd'hui: Terre creuse, antique civilisation partie dans l'espace ensemencer la galaxie, corruption d'une partie d'icelle, conspiration, artefact mystérieux, et même une langue le Mantong dont chaque lettre véhicule une idée :

Le "T" c'est la force bénéfique, le "A" c'est l'animal et le "C" c'est le verbe "voir" en anglais (see). Ce qui donne pour le mot CAT (chat en anglais) l'idée d'un animal à la force bénéfique.


Par ailleurs les textes de Shaver utilise des mots de la langue Mantong.

Par exemple le mot "Exd".

Il s'agit d'une poussière vivante, un principe vital tapie au cœur de la matière inerte capable de la rendre vivante voire, de la transformer en NRJ. On peut aussi guérir ou optimiser un être vivant en le soumettant à des ondes chargées en Exd.

Julian Krupa

Or disais-je, ce qui fait l'originalité du Mystère Shaver c'est l'affirmation que tout ceci est vrai. Et pour le prouver tout est bon, les deux compères n'hésiteront pas par exemple à affirmer lors de la grande vague "soucoupiste" des années 50, que les soucoupes volantes ne viennent pas seulement de l'espace mais aussi de l'intérieur de la Terre, des tunnels des Deros.

.. En m'intéressant à Richard Sharpe Shaver j'ai rapidement pensé à John Merritt Ray, cet auteur de science-fiction dont on affirme qu'il a vécu ses récits.

D'autant qu'il existe des points communs assez étonnants entre les récits des deux hommes.

May the Exd be with you !

À suivre......

PS: On peut consulter pour de plus amples renseignements sur Richard Shaver le Shavertron.

Commentaires

  1. félicitations pour cet article de fond sur le mystère shaver, et merci pour le lien vers mon blog...

    bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich